La décadanse

Yann Tiersen - FR

Alhambra

MUSIQUES ÉLECTRONIQUES - ATMOSPHÉRIQUE - PREMIÈRE

Deux ans après Portrait, disque-bilan dans lequel il revisitait (avec brio) son répertoire, Yann Tiersen revient avec Kerber, qui témoigne d’une évolution stylistique non préméditée. En ouverture, Émilie Tiersen, alias Quinquis, nous fera découvrir l’univers lunaire et introspectif de son nouvel album dans lequel elle chante en breton.

Capable de se pencher sur les détails de l’intime dans une approche minimaliste ou de plonger dans les eaux profondes de la musique orchestrale, Yann Tiersen se renouvelle sans cesse, mue en fonction du contexte.

Avec son album Kerber, le Breton a ouvert un nouveau chapitre en se tournant vers l’électronique. Il texture la musique pour en faire un paysage tangible et évolutif dans lequel on peut marcher, se balader.

Kerber, qui donne son titre au LP, évoque une chapelle située dans un petit village de l’île. Irradiant une mélancolie profonde sur plus de dix minutes d’une extrême densité, en suspension sur les rivages du silence, il apparaît vraiment comme le morceau-phare de l’album. Le piano s’y déploie dans tout son éclat tandis que l’électronique y reste discrète, distillée par touches légères.
La part d’électronique s’avère ainsi plus ou moins grande suivant les morceaux.

Elle est particulièrement saillante sur Ker al Loch, le morceau le plus rythmé et vrillé, qui flirte même avec la techno. Conjuguant remarquablement sophistication des textures sonores, sens mélodique, vibration émotionnelle et fluidité, l’album – traversé en outre par ces cascades de notes tintinnabulantes caractéristiques de la musique de Tiersen – happe tout du long et laisse en mémoire un sillage entêtant.

Par son orientation vers l’électronique, il semble ouvrir une stimulante nouvelle voie dans un déjà riche parcours entamé il y a maintenant plus de vingt-cinq ans.

Website : www.yanntiersen.com
Instagram : www.instagram.com
Youtube : www.youtube.com
Spotivy : open.spotify.com
Signaler une erreur Ajouté par Clorinda le 4 janvier 2022