La décadanse

Conférence : Les instituteurs de Haute-Savoie et la Grande Guerre ANNULÉ

Mairie Salle des fêtes

  • 31 route de Valleiry, Maisonneuve, 74160 Vers - France
Avant la Première Guerre mondiale, les enseignants avaient porté la Haute-Savoie au premier rang pour l’alphabétisation. Ils ont été aussi au premier rang pour faire triompher l’idée de paix. Ils en paieront le prix par des sanctions sévères. J.-P. Rennard présentera les éléments les plus caractéristiques du département à l’aide d’un diaporama reprenant les éléments de son livre, en trois parties :
- Le métier avec des témoignages de l’époque, des statistiques, des exemples locaux des rapports avec certains catholiques.
- La guerre avec ses morts mais aussi les pacifistes réprimés.
- Les associations d’instituteurs avec leurs idéaux d’égalité qui auront bien du mal à exister.

Ancien professeur, Jean Philippe Rennard a recueilli des documents sur la profession d’instituteur : ouvrages généraux, documents locaux confiés par des amis... Issu lui-même de l’école normale de Bonneville, il connaît bien ce milieu avec ses associations diverses et variées. L’étude des lois, décrets, règlements de la période 1914-1918 révèlent des points de vue qu’on a aujourd’hui, du mal à croire possibles. Les archives ont aussi montré des particularités de la Haute- Savoie qu’il semble utile de mettre en avant pour mieux appréhender l’histoire. De ces recherches, est né un livre, qui retrace les éléments marquants de cette époque et qui comprend aussi de nombreux documents inédits.
Signaler une erreur Ajouté le 8 décembre 2021