La décadanse

Lecture d'extraits du livre : "Les pierres font partie du chemin"

Fonderie Kugler

Emmanuelle Michaux
Les pierres font partie du chemin
2021- Recueil de 22 poésies

Je ne sais pas précisément quand j’ai composé ces poèmes. Certains sont datés d’autres pas, ils ont en toute certitude ponctué ma vie entre 2008 et 2018. Ce sont les pierres, blanches ou noires, qui ont marqué mon chemin. Aujourd’hui quelque chose a changé, je ne pourrais le définir, mais je n’écris plus comme ça, ils appartiennent à une époque, à un autre cycle de ma vie. Le chemin continue, mais son paysage s’est modifié.
Les réunir, les mélanger, construire avec eux une histoire pour mieux les offrir et les perdre, tel est l’objet de ce recueil.
22 encres accompagnées de 22 pierres, collectées sur les chemins de Provence et éclairées d’un éclat d’or, ont été crées à l’occasion de la publication de ce recueil. Ce travail minimal et spirituel, inspiré par l’art asiatique et la philosophie du Tao, fait l’éloge du chemin et du vide.
---
J’avance les mots, en danger
Pièces d’un échiquier trop vaste
Le vide est la peur
Pourquoi saisir ?
Autour tout passe
Se laisser glisser sur une fourmi
Et partir aussi
Dans le ciel, dans l’eau ou les arbres
Se fondre et rire
Accepter la pluie et la mort
Extrait du poème Dernier jour
---
Emmanuelle Michaux est une artiste franco-suisse, née en 1970, qui vit et travaille à Genève.
Elle est plasticienne, écrivaine, scénariste et réalisatrice.
Son travail trouve sa source d’inspiration dans sa mémoire personnelle, ou celle d’anonymes, à travers des films amateurs anciens collectionnés par son père, des photos trouvées sur des brocantes, des objets collectés au hasard.
En résulte une série d’œuvres, installations, vidéos, et textes poétiques qui questionnent la frontière entre l’existence et la disparition, en redonnant à des visages inconnus, des objets ordinaires et des situations quotidiennes, un nouveau statut.
Les thèmes omniprésents dans son travail sont la mémoire affective, l’enfance et le temps.
Ses œuvres ont été diffusées dans divers lieux et festivals, aux 5e et 6e biennales internationales du film sur l’art du Centre Georges Pompidou, au Fresnoy, à artgenève, et dans des galeries à Genève et Paris. Son travail théorique a été publié chez L’Harmattan et par l’Action Artistique de la Ville de Paris. Elle a également donné des cours et des conférences à la Sorbonne, et à la HEAD. Elle est diplômée du Fresnoy, Studio National des arts contemporains.

www.emmanuellemichaux.com
15:00 – 16:00
Signaler une erreur Ajouté par Fonderie Kugler le 1er décembre 2021