La décadanse

Festival Face Q

Le vélodrome
Au Pneu

Lorraine 92 (CH)
lorraine92.bandcamp.com
Chansons de chambre à coucher sur fond bleu, rêves absurdes et mémos retrouvés dans la mémoire d'un téléphone perdu. Lorraine92 explore en solitaire les terrains vagues de sa psyché par l'écriture automatique, portée par une affection pour les vieilles machines, l'esprit DIY et les harmonies bizarres.

Fhunye Gao & Sven Kacirek (CH/DE)
Rencontre entre Sven Kacirek, musicien établi entre Hambourg et Nairobi, aux multiples collaborations (Nils Frahm, Shabaka Hutchings, John Mc Entire...) et Fhunye Gao, danseuse contemporaine (Peeping Tom, Thom Lutz, Scottish Danse Theater...) établie aujourd’hui à Genève.
Etonnantes rencontres d’instruments (Marimbas, Batteries/Percussions, Electronique, Theremin, Synthétiseur Buchla, Piano) pour un mélange malicieux entre noise, experimental, kitch et pop.
Une musique expérimentale facile à écouter pour vous attraper dans le cadre merveilleux du salon d’hiver.

Pieter Kock(DE)
musikii.bandcamp.com
Pieter Kock aka DJ Peacock est l’un des deux fondateurs du bar/micro club O Tannenbaum situé à Berlin.
Actif depuis 1986 en tant que chanteur, guitariste, batteur dans des groupes et collectifs oscillant entre new wave et expérimental, sortant des albums sous différents noms tels que Billie and Ballie, the Hitmachine et Taladu. Il est également DJ depuis le début des années 90 jouant un large éventail de musique allant de la techno Leftfield aux expérimentations sur bandes magnétiques, en passant par le soundart, la wave, le cosmique, le jazz, le punk, l’industriel ou encore la pop bizarre.
L’année dernière, le label Musikii, dirigé par Oscar der Winzige et Matas Aerobica, a publié sa première cassette solo sous son propre nom. Tous les sons ont été réalisés à partir de synthés et des boîtes à rythmes en ligne ou samplés à partir de tutoriels musicaux trouvés sur Youtube, ainsi que de vidéos de voyages et talk-shows.

Lucas Churet (CH)
soundcloud.com
Le temps n’existe pas, reste un rythme à inventer. Lucas le conçoit depuis 18 ans, peu importe l’instrument, le lieu, la forme et l’accompagne de textes rappelant le chaos nécessaire à la création. S’il a produit et accompagné de nombreuses formations, son œuvre solitaire nous mène dans des zones inconfortables où il sème le trouble et récolte une harmonie et une mélodie intacte et radicale.

Maraudeur (CH/F)
maraudeur.bandcamp.com
Maraudeur, le groupe qui s’est bâti la réputation d’être trop brouillon pour être des femmes. Tout a commencé en 2015 en tant que projet solo parallèle lo-fi de chambre sur un magnétophone à cassette 4 pistes trouvé dans un vieux grenier suisse. Lors d’un été chaud californien, Maraudeur devient un groupe live de 4 personnes. Sur son chemin, de nombreux membres du groupe vont monter dans le van pour sillonner l’Europe et un peu des États-Unis. Depuis 2018, Maraudeur enrôle les 4 ou 5 mêmes personnes. Elles aiment se réunir pour écrire des chansons, les enregistrer elles-mêmes, les mixer elles-mêmes et faire des tournées qu’elles organisent elles- même, le tout en un mois, si possible. Leurs outils préférés sont des basses distordues et/ou pitchées, des synthés wave, des batteries épineuses, des boîtes à rythmes plutôt techno et des voix impertinentes. D’où viennent-elles? Où sont-elles maintenant? Qui sait... La vraie question est de quel côté de la putain de route est- on quand on est coincé dans sa tête, qui est dans son corps, qui est dans un van, qui est dans un train, qui est sous la mer?”

Elischa Heller (CH)
What’s left is the concept of time. Flux and spheres. Affection and pain. Body and soul.

Bound By Endogamy (CH)
Bound By Endogamy est un duo actif depuis 2019. Il est composé de Shlomo Balexert et Kleio Thomaïdes (également vocaliste pour Savage Grounds depuis 2021). Les deux musicien.nes sont issu.es de la scène squat/punk genevoise. En live leur projet se résume à une batterie, un sampler, un clavier et un chant féminin. Il a été décrit comme un croisement entre DAF et Kleenex.
luxrec.bandcamp.com www.youtube.com

Samir Kurtov (BG)
Le duo du hautbois zurna et du tambour davul constitue l’un des effectifs instrumentaux de prédilection du répertoire balkano-turque. Ces deux instruments apparaissent inséparables tant dans leur vigueur sonore que leur force expressive. Depuis des générations ceux qui les pratiquent jonglent entre l’improvisation modale (taksim) et les thèmes de la musique populaire. Les musiciens invités ce soir en sont reconnus parmi les plus grands maîtres tant en Bulgarie qu’internationalement.
Descendant d’une longue lignée de zurnadji (joueur de zurna), fils du légendaire Demtchuk Kurtov, Samir Kurtov incarne aujourd’hui l’âme de la zurna desBalkans. Parallèlement à ses multiples performances sur les scènes de concert du monde entier, il voyage sans relâche « sur le terrain » à travers la Bulgarie, la Grèce et la Turquie pour jouer lors des mariages et divers rituels (carnaval, concours de lutte etc.). C’est là pour lui une condition nécessaire afin de continuer de s’abreuver aux sources de la tradition c’est-à-dire de maintenir des liens avec les habitant.e.s de ces pays – l’esprit de la danse, la convivialités des fêtes – qui nourrissent son inspiration. Il sera accompagné par Martin Dimitrov au davul et Demir Kurtov à la zurna.
En collaboration avec les ADEM (Ateliers d’ethnomusicologie).

Mighty (CH)
soundcloud.com
Mighty est unx DJ et producteurx baséx à Genève. A travers la musique, iel travaille les espaces temps dans une perspective afro-futuriste. Le dancefloor devient un lieu d’émancipation et de célébration pour des corps multiples et fluides. Mighty organise les événements pluridisciplinaires Archipelagogo Club qui mettent en avant la richesse et l’héritage politique de la culture club.Iel s’est produit à Rome, Paris, Berlin, Leipzig, Johannesbourg et à travers la Suisse, proposant des sets éclectiques puisant dans la House et la musique Ballroom.

East Man & NyNy & Eklipse (UK) eastmanuk.bandcamp.com
Anthoney Hart est un musicien électronique basé à Londres. Il est né à Hastings, en Angleterre, en 1979, mais a grandi à la frontière de l'est de Londres et de l'Essex, jouant de la Drum & Bass sur des radios pirates au milieu des années 90, notamment Rude FM. Ayant commencé à s'enraciner dans la scène underground de la dance music londonienne, ses enregistrements ont finalement évolué vers une structure de composition abstraite plus libre, s'inspirant fortement des premiers maîtres de l'électronique ainsi que de son expérience de la radio pirate. Plus récemment, il est revenu à ses racines de musique de danse, réconciliant finalement les influences disparates qui ont informé sa musique au fil des ans pour repartir à zéro avec un nouveau projet. En 2018, il a lancé le projet East Man comme un exutoire pour sa vision unique du Grime. Réduisant le son à ses principes fondamentaux, il introduit des influences du Grime, de la Techno et du Dancehall pour renforcer les voix des MCs avec lesquels il travaille, créant un son qu'il appelle Hi Tek Grime, et inventant le sous-genre 8 Bar Techno.
Signaler une erreur Ajouté par Festival Face Z le 21 novembre 2021