La décadanse

JOY DIVISION : FENÊTRE SUR RUE

Bibliothèque de la Cité

Conférence avec Yann Courtiau
En partenariat avec la Fureur de lire

À la fin des années 70, lorsque les membres du groupe post-punk Joy Division regardaient par la fenêtre de leur sordide local de répétition, ils ne voyaient de Manchester que la pauvreté et la désolation. Mais une fenêtre sur la rue ne vaudra jamais une porte ouverte. Avec Joy Division, la porte fut celle de la perception et des influences (les romans de J. G. Ballard et William S. Burroughs, la musique du Velvet Underground et des Doors), mais aussi un dégagement vers l'horizon, vers des plaisirs inconnus, un aller sans retour seulement récompensé par une postérité riche et étonnante – sujet principal de cette conférence musicale.

Ancien DJ et actuellement libraire, Yann Courtiau est l’auteur de l’essai FRICTIONS : ce que la littérature a fait à la musique et ce que la musique en a fait (La Baconnière, 2019) et va sortir un portrait de David Bowie en lecteur en 2021. C’est aussi un grand fan de Joy Division. 

Conformément aux nouvelles directives du Conseil fédéral, un certificat Covid 2G, accompagné d'une pièce d'identité, est désormais demandé pour toutes les activités de médiation culturelle qui se déroulent à l’intérieur des Bibliothèques municipales, pour les personnes de plus de 16 ans.
Afin de pouvoir procéder à tous les contrôles nécessaires, nous vous prions de venir 30 minutes avant le début de l’événement. Nous vous remercions de votre compréhension.
14:30 – 16:30
Entrée libre Inscription obligatoire : https://bmgeneve.agenda.ch
Signaler une erreur Ajouté par BM Genève le 18 novembre 2021