La décadanse

PTR FOLK FEST

PTR FOLK FEST
Un festival en partenariat avec : Le Chat Noir, La salle Centrale Madeleine, et Radio Vostok
La musique folk est un style porté par des songwriters et des storytellers, concernés par le sens du monde et les rapports humains, les combats sociaux et les amours véritables. Principalement acoustique avec des variantes éléctriques, elle renaît depuis quelques temps grâce à une nouvelle génération venant autant du rock indé que de la chanson à textes, se retrouvant dans l’esprit authentique et organique d’une musique sincère et mélancolique. Elle est une des plus authentiques et intemporelles des musiques actuelles, et méritait un festival porté par une association dont le but est de soutenir les artistes émergents. Les artistes de cette première édition du PTR FOLK FEST ont été choisis en fonction de leur projet et de leur actualité, en tenant compte de la diversité de leurs shows, en solo ou en groupe.

𝐉𝐎𝐔𝐑 𝟏 - 𝐒𝐚𝐥𝐥𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐝𝐞𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞
---------------------------------------------------------------------
[THE LONG JOHN BROTHERS] (CH)
Facebook bit.ly/3DKxH0O | Youtube bit.ly/38AJQXO
The Long John Brothers est un quintette genevois de Bluegrass jouant des standards de cette musique du Kentucky, descendue des Appalaches dans les années quarante pour se répandre autour du monde. Galopant entre folk, country et gospel en respectant la tradition autant qu’ils la malmènent, ils sont aussi capables de valses lyriques ou de ballades langoureuses pour vous emmener dans l’ambiance des grandes plaines.Le groupe a sorti l’album “Lost Forty-Niners” en 2019, aux compositions originales pleines d’harmonies vocales et de cordes virtuoses.

[MELISSA KASSAB] (CH)
Facebook bit.ly/3t99GeM | Youtube bit.ly/3t9HyYO
Melissa Kassab est apparue sur la scène folk en 2016 avec un style délicat et hanté. Originaire du Valais, elle a grandi entre Genève et Tripoli. Elle écrit ses chansons sur la route, faisant de l’autostop ou habitant dans sa voiture. Après un premier album « Dog » (2017) qui a révélé un songwriting porté par une voix mystérieuse et aérienne. Elle revient de voyage avec une nouvelle oeuvre complexe et personnelle, l'album « Rodeo » sorti en 2019 chez Cheptel Records, qui réunit ami(e)s et (ex) amours, enregistrements lo-fi et studio, compositions et reprises.

[LOUIS JUCKER & BAND] (CH)
Website bit.ly/3DHwSph | Youtube bit.ly/3zH5dlR
Louis Jucker, originaire de La Chaux-de-Fonds, est une figure atypique de la scène indépendante Suisse. Il oscille entre chansons intimistes et rêveuses dans un style folk et rock lo-fi, et s’entoure aussi de musiciens percutants comme le groupe Coilguns. Co-fondateur du label Hummus Records, il a publié plusieurs albums à géométrie variable et s'est souvent renouvelé entre folk tourmenté et psychédélisme. Pour cette nouvelle tournée, il sera accompagné de Prune Carmen Diaz au chant, Louis Schild à la basse et Luc Hess à la batterie.

𝐉𝐎𝐔𝐑 𝟐 - 𝐒𝐚𝐥𝐥𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐝𝐞𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞
---------------------------------------------------------------------
[THE WOODGIES] (CH)
Facebook bit.ly/3BCUMjQ | Youtube bit.ly/38PoNkp
Hannah Leah et Meghan sont deux soeurs irlandaises installées à Genève, naviguant dans un monde harmonieux ou elles croiseraient aussi bien Simon & Garfunkel que First Aid Kit. Sous le nom de The Woodgies, elles ont sorti leur chanson "Holding hands" en mars 2021, qui a connu un véritable succès médiatique en Suisse romande. Elles viendront chanter les chansons de leur premier album prévu pour octobre, au style pop / folk acoustique dans lequel on sent la chaleur des pubs irlandais et le profondeur des hymnes celtiques. Leur complicité musicale et l'harmonie qui en émane créent un climat serein et ensorcelant.

[THEO CHARAF] (FR)
Facebook bit.ly/3kLlK1X | Youtube bit.ly/3t8tnDv
Si Neil Young sortait son premier album en 2021, il ne serait pas très éloigné de celui de Théo Charaf. Comment un jeune Lyonnais de 26 ans en vient à jouer et chanter dans ce style aussi marqué par le delta-blues et la folk music du milieu du 20e siècle ? Alors que déjà le rock "coulait dans son sang", Théo a découvert ce style brut et dépouillé, parfois austère, joué par des musiciens itinérants du delta du Mississippi, et en est tombé instantanément amoureux. A son arc, une grosse corde vocale, et des chansons taillées dans les forêts.

[H-BURNS & THE STRANGER QUARTET] (FR)
Facebook bit.ly/3kShsGl | Youtube bit.ly/3tbojOw
Transmettre le flambeau à la jeune génération tout en ravivant la mémoire de ceux qui ont grandi avec Leonard Cohen, voilà l'aspiration d’H-Burns. Ce chanteur originaire de Romans-sur Isère a eu envie de se recentrer sur cet artiste qui a marqué sa vie. Il a développé un projet musical à la tonalité intimiste, qui revisite les dix premières années de l’oeuvre de Cohen, des songs du premier album à New Skin for the Old Ceremony. H-Burns en a enregistré un album de reprises « Burns on the wire », qui sortira le 3 Septembre avec de nombreux invités prestigieux, et tourne avec un quartet à cordes pour donner de l’ampleur à ce spectacle acoustique grâce auquel nous serons plongés dans une époque et une vie qui valent la peine d’être contées.

𝐉𝐎𝐔𝐑 𝟑 - 𝐂𝐡𝐚𝐭 𝐍𝐨𝐢𝐫
---------------------------------------------------------------------
[MONNEY B] (CH)
Facebook bit.ly/3mWMYp9 | Youtube bit.ly/2V94Gdw
Oubliez le blues d’ascenseur et le boogie de cocktail mondain. Oubliez ça, et pensez aux pionniers du Delta, aux vagabonds d’antan, édentés et habités, sales et sublimes, fiers et ombrageux. Pensez à eux, car voilà Monney B. Tiers chantant et grattant des groupes Los Gatillos et Hell’s Kitchen, l’homme en solo se colle un dobro esquinté entre les pattes et une pièce d’une thune sous la godasse. Il ouvre le bec et paf! Ça rooste. Ça suinte. Ça boogaloote comme dans un juke-point un soir de pleine lune. C’est du blues qui sent le whiskey de contrebande et les pieds qui chauffent.

[INTERNATIONAL SOCIAL CLUB] (CH / FR / ARG / DE / VE)
Fred Raspail bit.ly/2WOgceH | Félicien Lia bit.ly/2WMi8Eu | Léonie Singt bit.ly/3n2hQVr | BzBlues bit.ly/38xy9AY
Initié par l’artiste Fred Raspail, l'International Social Club appartient à ces rares occasions de voir des artistes venus de pays différents mettre en commun leurs musiques et leurs talents, aux racines de ce qu'est la musique : un instrument de partage. Six musiciens de Genève, Buenos Aires, Lyon et Munich, naviguant entre folk, blues et cultures croisées, réunis pour la première fois ensemble : Félicien Lia (Suisse), Rosario Baeza (Argentine), le duo Léonie Singt (Allemagne) et Brian Zditowski (Venezuela) et bien sûr Fred Raspail (France). Une création originale qui sera jouée en exclusivité suisse, au Chat Noir, pour le festival.
19:30 – 23:30
Du 11 au 13 novembre
Membres PTR : 20.- PASS 3 JOURS : 60.- PASS 3 JOURS - MEMBRES : 45.-
Prélocs : 27.-
Signaler une erreur Ajouté par Post Tenebras Rock le 8 novembre 2021