La décadanse

LUKAS KOENIG & BERNHARD RASINGER + ROJIN SHARAFI (+ Half Bad Trip dj) - cave12

Cave12

MERCREDI 27 OCTOBRE – portes: 21h00/concerts: 21h30!

– IMPRESSIVE AND TOTALLY UNUSUAL AUSTRIA HIGH DEXTERITY ONE MAN BAND CYMBAL & ELECTRONICS DEFLAGRATIONS/GROOVES EXPOSITIONS WITH LASER + ABSOLUTELY CAPTIVATING HIGH_FIERCELY_EXTATIC_ORIGINAL RICH ELECTROACOUSTIC & DIGITAL DESIGN DEEPLY PERSONAL UNIVERSE_MEANDERS_QUESTS FANTASTIC IRAN_LADY SOLO_ACT, YEAH! –

LUKAS KOENIG & BERNHARD RASINGER (Autriche)

Lukas Koenig: cymbale, electronics

Bernhard Rasinger: laser

+

ROJIN SHARAFI (Iran_Autriche)

manipulations électroniques

+

PASSAGE DE DISQUES

Half Bad Trip: set spécialement pensé pour l’occasion

---

cave12

4, rue de la PRAiRIE

www.cave12.org

---

Captivant mercredi soir de denses & superbement poussées quêtes sonores en perspective ici, avec deux actes/sets lives de haute maîtrise_voltige-manipulations plongeant au coeur du meilleur de l’ébullition expérimentale européenne/internationale actuelle.

Avec, d’un côté, le fascinant et hautement surprenant/excitant travail sonore de l’acclamé percussionniste_électronicien autrichien LUKAS KOENIG, qui, armé d’une cymbale comme unique source sonore réussit l’exploit, par le biais de divers traitements électroniques, de nous submerger les tympans d’une palette infinie de possibilités/variations éructantes. Une dextérité à la cymbale fracassante et ahurissante, avec une large exploration de ses caractéristiques tonales et diverses techniques d’amplification pour un résultat furieusement complexe, cru, direct, mais toujours drivé par des patterns/motifs rythmiques, avec un punch et un charme acousmatique extraordinaires, oscillant entre champs sonore abstraits et morceaux irrésistiblement grooviesques.

Un travail_démarche impressionnant, courageux, rejetant l’attendu et brillant d’une liberté artistique flamboyante. Le métal et le laiton de la cymbale résonnent et retentissent de manière constante, nous martelant sans aucune pitié et allant toujours de l’avant. Un travail remarquable, documenté sur les très bons disques «MESSING » (sur lequel on retrouve entres autres d’excellentes apparitions de personnalités-phares tels que le rappeur Sensational ou la totale_tarée vocaliste Elvin Brandi de Yeah You) et « Buffering Synapsis » venant de sortir sur l’excellent label de haute qualité anglais Opal Tapes par l’un des batteurs les plus excitant du moment. Avec, en live, un jeu de laser en prime, manipulé en direct par son compagnon de route BERNHARD RASINGER et se rajoutant à l’intensité cybernétique de l’ouvrage se déployant à la vitesse de la pensée de l’incroyablement créatif LUKAS KOENIG.

Dans le genre, recommandé.

Et, de l’autre côté, le non-moins dense et riche travail_univers de la compositrice, artiste sonore et musicienne electro_acousticienne iranienne (yes!), ROJIN SHARAFI. Traversant les frontières entre les genres musicaux avec une aisance magnifiante, ROJIN SHARAFI puise autant dans le noise que dans le folk, l’ambient, le métal, la musique écrite contemporaine et même la littérature pour créer des flots/paysages sonores à l’extaticité in_entendue et profondément originales, menant l’auditeur dans des domaines ensorcelants à l’opulence et maîtrise/design sonore englobants et impeccables/implacables.

Suivant sa propre logique interne qui semble provenir d’un autre monde/sphère, oscillant entre mutilations, boucles, chaos organisés, crescendo, ruades hyperactives de beats autechriens, déflagrations harsh, douceurs, voire hystérie, ROJIN SHARAFI nous plonge avec une tension déroutante au sein d’une dramaturgie méandrique hautement personnelle et hypnotisante, emplie d’éléments folkloriques, de micro-tonalités provenant d’instruments traditionnels, de bulles analogiques en collisions, de vagues de fréquences et de sonorités hybrides se courbant entre physicalité et virtualité.

Avec des premiers enregistrements totalement portés aux nues par les presses spécialisées («Urns Waiting To Be Fed » et « Zanngaar » sur les labels Zabte Sote et Opal Tapes), ROJIN SHARAFI est l’une des représentantes les plus fascinantes et essentielles du (re)_nouveau palpitant de la culture underground exploratrice iranienne actuelle avec une sensibilité/approche/recherche furieusement/violemment et magistralement particulière et à la complexité_profondeur inter_culturelle/sonore/musicale détonnante.

Rare et là aussi, absolument recommandé, le tout enrubanné comme il se doit par les irrésistbles complexités_soniques de notre passeur de disques du soir, le parfaitement neurotique HALF BAD TRIP_yé!!!

Ordre de passage non défini.

Plus d'infos:

LUKAS KÖNIG:

lukaskoenig.com

opaltapes.com

ventil-records.com

koenig.bandcamp.com

ROJIN SHARAFI:

rojinsharafi.com

---

Mesures Covid en cours:

www.ge.ch

Ce n'est ABSOLUMENT drôle pour personne, merci de votre compréhension.

Signaler une erreur Ajouté par eldouze le 21 octobre 2021