La décadanse

CONCERT LISZT

Les Années de Pèlerinage : Vallée d’Obermann, Trois Sonnets de Pétrarque, Après une lecture de Dante

Compositeur, chef d’orchestre et pianiste hongrois né le 22 octobre 1811 à Doborján, en Autriche et décédé le 31 juillet 1886 à Byreuth, en Bavière, Franz Liszt consacre une grande partie de son œuvre à son instrument de prédilection, le piano. Inventeur du récital, toute sa vie il a essayé de développer les capacités expressives ainsi que la technique du piano, auquel il souhaitait faire jouer le rôle d’un orchestre. Au sein de la « nouvelle école allemande », il s’oppose aux conservateurs de Berlin et Leipzig, dont le plus connu est Johannes Brahms.

Les Années de pèlerinage de Franz Liszt sont des chefs d’œuvres composés pour le piano qui résument presque toute une vie en musique. Elles comportent 26 morceaux divisés en 3 parties, en 3 cahiers composés sur plus de 40 ans.
Liszt a écrit en introduction à ses années de Pèlerinage : « Ayant parcouru en ces derniers temps bien des pays nouveaux, bien des lieux consacrés par l’histoire et la poésie, qui ne passaient pas devant mes yeux comme de vaines images, mais remuaient dans mon âme des émotions profondes. J’ai essayé de rendre en musique quelques-unes de mes sensations les plus fortes, de mes plus vives perceptions… »

La Vallée d’Obermann est une pièce inspirée d’un roman épistolaire de Senancour intitulé Obermann et d’une ode de Byron.
Les trois sonnets de Pétrarque, initialement écrits pour voix et piano, remarquables par la sobriété expressive de la ligne mélodique et la richesse de leur harmonie, engendrent une atmosphère musicale contemplative, presque mystique, dans l’esprit du nocturne. Ils décrivent poétiquement une liaison amoureuse, avec ses hauts et ses bas.
Après une lecture du Dante est inspirée de la lecture d’un célèbre poème épique de Dante Alighieri, la Divine Comédie. Elle est considérée comme l’une des pièces les plus difficiles du répertoire pianistique.



NICOLAS LE ROY

Nicolas Le Roy initie ses études de piano à Lille et les poursuit au conservatoire de Genève dont il sort diplômé en piano et accompagnement. Ses études terminées, il se perfectionne ensuite auprès de Pascal Rogé et Jean-François Antonioli. Passionné d’opéra, il collabore à de nombreuses productions en tant que chef de chant, notamment avec le Grand Théâtre de Genève. Il est pianiste officiel de Concours Internationaux tels que le CIEM (Concours International d’Exécution Musicale) ou Tibor Varga. En tant que soliste, il a une prédilection pour l’œuvre d’Olivier Messiaen et interprète à plusieurs reprises « Les Regards sur l’Enfant-Jésus ». Il joue également les répertoires à deux pianos, notamment avec le londonien Daniel Adni. Nicolas Le Roy est accompagnateur en HEM de Suisse occidentale (Genève, Lausanne) et se produit régulièrement en concert en tant que soliste, ou en diverses formations de musique de chambre.

Depuis mai 2018, il organise au sein du Théâtre des Amis à Carouge une série foisonnante de “matinées classiques”, qui rencontrent un plein succès auprès d’un public croissant. Il est également sonorisateur pour divers spectacles.

https://lesamismusiquetheatre.ch/liszt/
Signaler une erreur Ajouté par michel le 27 septembre 2021