La décadanse

Axel Ernst, Itinéraire d'esquisses

La Pinacothèque

  • 28, rue Montbrillant (Grottes) - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • www.pinacotheque.ch
D’abord il y a le trait. Celui du calame trempé dans l’encre. Des corps dénudés apparaissent, réminiscence du dessin de figure qu’Axel Ernst a pratiqué et enseigné toute sa vie. S’y ajoutent des autoportraits de grands peintres, en particulier Rembrandt et Dürer, réinterprétés par l’artiste genevois. Quelques-uns de ses propres autoportraits se glissent malicieusement parmi eux.

Et puis il y a les plantes. Récoltées lors de marches en montagne, gentiane, edelweiss, centaurée, trolle ou knautie sont séchés avec soin et photographiés. Ces éléments naturels se juxtaposent aux dessins, créant des parallèles entre leurs lignes délicates et leurs effets de clair-obscur respectifs.

Enfin il y a les collages. Des morceaux de livres anciens, textes, images et cartes découpés ou déchirés, qui apportent une texture inattendue. Rehaussée de pastel, de gouache ou d’aquarelle, chaque œuvre forme un tout si intimement mêlé qu’on a du mal à en distinguer les diverses composantes. Et c’est tant mieux, car Axel Ernst aime brouiller les pistes.
16:00 – 19:00
pass covid obligatoire
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Pinacothèque le 20 septembre 2021
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?