La décadanse

De Berlin à Genève, la nouvelle vie du ping-pong

Le ZinZou

Sport centenaire, le tennis de table s'est relooké et séduit les nouvelles générations en investissant les rues et la vie nocturne. La tendance a émergé au début des années 2000 à Berlin avant d'essaimer dans les principales métropoles européennes. Ces initiatives mettent en avant les vertus sociales (inclusivité, convivialité) et ludiques de ce sport peu médiatisé mais connu de tous. Au niveau artistique, des graphistes réinterprètent aussi avec créativité le design des raquettes ou des tables tandis que des DJs s'inspirent du son singulier et répétitif des échanges
Ce mouvement est aussi présent dans le bassin genevois avec l’inauguration au mois d’août dernier du bar ping-pong “Le ZinZou” - lezinzou.ch - porté par Pierre-Alain Freymond et Nadia Dookhit. Entre 2013 et 2016, le journaliste Clément Girardot a silloné les métropoles européennes pour écrire un livre sur le ping-pong social -www.facebook.com - qu’il a auto-publié l’année dernière avec l’aide du graphiste Ismaël Abdallah. Un autre graphiste genevois, Ramon Valle a lancé en 2019 Supersmash - supersmash.cool - avec son ami Frédéric Savioz basé à Berlin; une marque de raquettes au look design taillées pour le street ping-pong.
Vous êtes invité.e.s à nous rejoindre au bar Le ZinZou le mercredi 22 septembre à partir de 19 heures pour célébrer l’esprit créatif et fédérateur du ping-pong.

PROGRAMME
19h Apéro
De 20h à 21h: De Berlin à Genève, la nouvelle vie du ping-pong
Discussion avec:
-Clément Girardot, journaliste indépendant, auteur du livre “Ping Pong Social Club” et ancien joueur du club de Reignier (Haute-Savoie).
-Pierre-Alain Freymond, co-fondateur du premier bar ping-pong de Genève (Le ZinZou) et joueur au ZZ-Lancy.
-Ramon Valle, graphiste et co-fondateur de la start-up de design de raquettes Supersmash.
A partir de 21h: tournoi convivial de ping-pong
19:00 – 23:30
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par clemgirardot le 18 septembre 2021