La décadanse

MAYA BÖSCH - Manuel d'exil

Théatre Vidy-Lausanne

Son exil devient un livre, ses mots des paroles entre poésie sombre et ironie douce dans la bouche de Jean-Quentin Châtelain mis en scène par Maya Bösch.

À son arrivée en France, il confesse ne connaître que trois mots: Jean, Paul et Sartre. Mais il apprendra, de gré ou de force, la langue de son nouveau pays, pour enfermer ses souvenirs dans sa langue maternelle. Car ses mots seront son guide dans le labyrinthe de l’indifférence qu’il doit à présent traverser. Dans sa chambre de foyer d’accueil, il rédige des poèmes et des listes de choses, de visages, de lieux à oublier. Il se perd, se cogne, se saoule, s’écroule, se relève. Quelques années plus tard, il publie chez Gallimard Manuel d’exil – comment réussir son exil en trente-cinq leçons dans lequel il se raconte, revient sur l’errance mentale et physique, expose sa lucidité sobrement distanciée sur celui qu’il est devenu alors et auquel il ne s’habitue pas, un exilé sans visage enfermé à l’étroit dans son corps et dans les rues d’Europe occidentale.

Maya Bösch entend cette voix écrite sur les sentiers incertains de l’exil. Elle reconnaît dans ce phrasé ancré, fourbu de désirs et de vie, quelque chose de l’acteur Jean-Quentin Châtelain. Ils et elle se retrouvent tou·te·s les trois, l’auteur et l’acteur aux corps robustes et trapus et la metteuse en scène, autour du roman mis à l’épreuve de la scène, pour parcourir ensemble ces routes migratoires qui ne mènent nulle part sauf peut-être à soi-même.
Signaler une erreur Ajouté par Théâtre Vidy-Lausanne le 17 septembre 2021