La décadanse

MAPA TEATRO/HEIDI ABDERHALDEN/ROLF ABDERHALDEN - La Lune est en Amazonie

Théatre Vidy-Lausanne

Rassemblant des indices documentaires et poétiques hétérogènes, leur théâtre donne peu à peu forme à ce qui devient l’acte de résistance de cette tribu. Comme pour celle-ci, la quête de sens des artistes renonce à l’exploitation productive pour lui préférer la rêverie et l’alliance avec la nature.

Conquérants impériaux, les Européens hissent le drapeau de la science pour arpenter tous les coins du monde. Expéditions. Expansions. Ethnologies. Les habitant·e·s du monde sont identifié·e·s, classé·e·s, catalogué·e·s en même temps que les ressources disponibles. L'homme blanc soumet la planète, s'approprie et exploite tout ce qu’il trouve. Écologie. Économie. Écotraumatisme. Bientôt le monde ne suffit plus. En 1969, Apollo 12 commence son vol, la lune devient un territoire conquis, une propriété, une colonie. Mais la lune est en Amazonie.

À la fin de La Despedida, leur dernier spectacle créé à Vidy en 2017, le Mapa Teatro faisait dialoguer Karl Marx, Che Guevara et un chaman en pleine forêt vierge sur la fin d’une ère économique et l’attente d’un autre temps. D’où pourrait renaître le monde ? Pourrait-il exister sans ses mines d’or, symbole des rêves démesurés de richesse et d’exploitation, ces mines qui détruisent justement la forêt qui accueillait le rêve éveillé de Marx et du chaman?

Le Mapa Teatro a depuis redécouvert l’existence possible d'un peuple indigène volontairement caché dans la forêt amazonienne. Il recueille des témoignages de chamans, d’orpailleurs ou de chasseurs, puis celui d’un pilleur de tombes qui a connu cette tribu et qui est devenu orfèvre. Ils relisent le reportage qu’un journaliste français consacra à cette communauté et qui parut dans France Soir la veille du premier pas sur la lune.

Le "réalisme magique" du théâtre poético-documentaire du Mapa Teatro assume des rapprochements inattendus pour explorer une manière moins européocentrée, peut-être moins efficace ou logique mais sans doute plus respectueuse, de se mettre à l’écoute de ce qui nous entoure, nous échappe et nous nourrit: la face cachée de la vie.
Signaler une erreur Ajouté par Théâtre Vidy-Lausanne le 17 septembre 2021