La décadanse

NINA NEGRI - Sous influence

Théatre Vidy-Lausanne

Elle redouble le drame par deux danseur·euse·s de krump et la présence d’enfants, pour faire apparaître les mécanismes de la violence et de l’enfermement.

Sur la scène de Sous influence, pris dans un dispositif translucide et mobile, Mabel et Nick s’affrontent, irrésistiblement amoureux·ses et en conflit. Le couple est accompagné par deux danseurs·euses de krump, une danse urbaine née à Los Angeles dans les années 2000 pour exorciser la violence sociale subie. Autour, des enfants regardent et dansent, résistant au pouvoir normatif qui enferme progressivement Mabel. Car Nina Negri s’attache à observer Mabel, sa liberté, son amour fou, la beauté de ce feu. Elle regarde cette femme qui s’expose, à la société, à l’autre, à elle-même, à ses forces et à ses peurs. L’éperdue Mabel est sans cesse ramenée, encadrée, resserrée par le modèle du couple et les attentes sociales, jusqu’à l’internement. Les normes la minent, la retiennent, mais quelles sont-elles, d’où viennent-elles? Sa force, vitale, leur oppose le chant, le mouvement libre, la vie vivante, le choix d’aimer.

Poursuivant sa recherche sur le montage cinématographique et scénique, Nina Negri s’inspire cette fois d’un grand cinéaste américain, John Cassavetes. Elle retient la façon dont le cinéaste parvient à décrire les pulsions conscientes et inconscientes de ses personnages par un cadre flottant et un montage souvent surprenant voire paradoxal. En le transposant avec les moyens du théâtre, elle expose la frontière intangible entre norme et folie. Danse urbaine, théâtre et cinéma rendent alors sensibles les barrières auxquelles une femme se retrouve confrontée, encore aujourd’hui.

Signaler une erreur Ajouté par Théâtre Vidy-Lausanne le 17 septembre 2021