La décadanse

Récital La Fraîcheur et le Feu

Palais de l'Athénée

  • rue de l'Athénée 2 (Centre) - Genève
La personnalité exceptionnelle de la célèbre cantatrice, pianiste et compositrice Pauline Viardot (1821-1910) sera le fil rouge de ce récital, proposé par l'association Lied & Mélodie, qui se présente comme un élégant hommage à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Élève de Franz Liszt, amie du couple Schumann – Robert lui dédia son Liederkreis opus 24 et elle entretiendra une longue correspondance avec Clara –, Pauline était issue de la grande dynastie Garcia, maîtres de belcanto de père en fils pendant deux siècles. Les Lieder de Mignon de Robert Schumann, quatre lieder de Liszt et quatre mélodies de Viardot composeront cette première partie.

Après l’entracte, des mélodies du jeune Gabriel Fauré, dont le talent de mélodiste fut encouragé par Pauline Viardot, ainsi que les Quatre mélodies de jeunesse d’Henri Dutilleux et le cycle La fraîcheur et le feu de Francis Poulenc, nous amèneront aux héritiers français du genre.

La musicologue Nancy Rieben, chargée d’enseignement à l’Université de Genève et professeure d’histoire de la musique à la HEM, présentera les œuvres de cette soirée.
Signaler une erreur Ajouté le 6 septembre 2021