La décadanse

Lundimoitout Libertaire : Une société non-monétisée

Ferme Coloquinte


Réflexion sans intervenant extérieur, autour d’une table, ouverte à tous. Prenez à boire, à manger, on partage et c’est gratuit.

Les Lundimoitout Libertaires sont l’occasion d’imaginer une société post-capistaliste prônant l’émancipation de tous·tes les individu·es, l’égalité sociale, la propriété d’usage et l’autogestion dans la production.
Imaginons pour demain une société non-monétisée : Pas d’argent, pas de troc, pas d’échange.

Dans ce cas comment avoir accès aux choses et satisfaire nos besoins.

Des plateformes d’organisation à l’image de Mocica Lien sont elles un outil intéressant ? Peuvent elles cacher des passerelles vers des mouvements obscures ? Vaut il la peine, localement, de rejoindre un tel projet ?

La perspective éventuelle de la mise en place d’un tel mouvement à grande échelle permettrait elle de créer un espace et donc une faille au sein de la société de consommation ?

De ce que l’on voit sur le net à ce sujet, chacun propose un schéma sociétal avec une nomination propre. Pourtant tout cela ressemble fortement au « municipalisme libertaire » de Murray Bookchin, donc tout simplement aux théories anarchistes. Quelles sont les différences et pourquoi ne pas en prononcer le nom ?

Signaler une erreur Ajouté par michel le 31 août 2021