La décadanse

Vernissage: L'eau, une histoire - exposition de Charlotte Qin

Art Gallery Espace Candid

L'histoire de l'eau est l'histoire de la vie sur notre planète. Dans notre époque moderne, l'eau a été considérée comme une ressource naturelle acquise et destinée à une utilisation industrielle peu réglementée. Notre civilisation s'est également éloignée du rythme de la nature et a dû faire face aux conséquences de changements climatiques de plus en plus graves. Nous vous invitons à une exposition de cinq semaines (27/07/2021 - 28/08/2021); « L'eau, une histoire » par Charlotte Qin, une artiste canadienne d'origine chinoise, diplômée en physique et en design d'innovation et installer à Genève depuis 2019. Cette exposition offre un espace bien veillant pour méditer et nous reconnecter avec l'eau dans nos corps et l'essence bleue de la planète.

Les deux courants qui convergent vers le travail de Charlotte sont ses racines culturelles en Chine et sa formation scientifique en physique. L'eau est devenue le pont qui relie les deux mondes dit distinct de l'art et de la science, de l'Orient et de l'Occident ; tout comme l'océan est ce milieu partagé par les terres et continents lointain. Pour cette exposition, Charlotte présentera un ensemble d'œuvres sur lesquelles elle travaille depuis le début de la pandémie. Elle a créé ses tableaux en toile circulaire, une forme qui symbolise la continuité et l'unité de la vie dans sa tradition culturelle, mais qui illustre scientifiquement le monde matériel, de l'atome à la planète. Mais avant tout, le cercle est la forme la plus représentative de l'eau qui lui permet de s'écouler de la manière la plus naturelle et chaotique qui soit. La technique majoritairement utilisé par Charlotte est l'encre de Chine, fabriquée en matériaux naturels tels que les cendres de bambou et le charbon de bois. Au fur et à mesure de l'évolution de son travail, elle a introduit des couleurs riches, en utilisant l'acrylique et des pigments naturels tels que les algues, pour illustrer la vivacité de l'océan. L'exposition combine l'observation scientifique de la dynamique des fluides, la série Eau, avec l'interprétation moderne de la mythologie chinoise et la série Dragon. La collection comprend en outre Entre Nuages et Eau, une œuvre créée pendant la résidence de recherche de Charlotte à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève en collaboration avec des chercheurs sur la diplomatie et la gouvernance de l’eau. Cette collaboration a permis d'évoquer les sujets critiques qui sont déterminants pour notre survie collective face à la crise de l'eau et de l'énergie.

La deuxième partie de l'exposition est une expérience multimédia du travail de performance de Charlotte. Inspirée par un croisement de théories féministes et quantiques. Charlotte a emporté ses peintures dans la nature, invitant les rivières du Jura suisse et des Alpes françaises à collaborer à son processus de création. Charlotte utilise son corps comme médium, sa peinture comme instrument, pour illustrer notre interconnexion avec l'élément de l’eau et notre relation d'interdépendance avec/dans la nature.
16:00 – 19:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par qintheory le 23 juillet 2021
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?