La décadanse

Culture inclusive, la culture par et pour les personnes en situation de handicap

Le Grütli - théâtre
Petite salle

Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, dit la Déclaration universelle des droits de l’homme. Encore faut-il le pouvoir. Les personnes en situation de handicap ont longtemps été exclues de la culture.
Mais les choses changent enfin. FALC, audio-description de spectacles, sur-titrages, LSF, soirées « Relax »… Des outils permettent une meilleur accessibilité des publics en situation de handicap.
Le Grütli vient d’obtenir le label « Culture Inclusive », aux côtés d’autres institutions culturelles genevoises. Mais de quoi s’agit-il ? Cette table ronde permettra de présenter des outils concrets, et de définir les notions d’inclusion et d’accessibilités.
Quelles sont les attentes des publics en situation de handicap ? Est-il suffisant de travailler sur l’accessibilité ? Comment construire des projets pensés avec les personnes concernées ? Comment intégrer à la fois tous les publics et tous les handicaps s’agisse de déficience auditive, visuelle, motrice, intellectuelle, de troubles psychiques ou du handicap dû à l’âge ? Quels sont les défis à relever pour les institutions culturelles ?

Pour en parler :
Filipe Machado, formateur en FALC (Français facile à lire et à comprendre)
Marie-Pierre Assimacopoulos, membre du Comité de l’association Ecoute Voir
Nicole Grieve, responsable du Service Culture, Pro Infirmis
Noha El Sadawy, médiatrice culturelle à l’association S5 (association pour la diffusion et la promotion de la langue des signes)
Marilu Cali, en charge des questions d’inclusion au Grütli – CPDAV
Anne-Claude Prélaz Girod et Mickeal Prekel interprétation en LSF

Modération : Anne-Claire Adet

Avec la collaboration du Service Culture inclusive de Pro Infirmis
Signaler une erreur Ajouté par Théâtre du Grütli le 1er juin 2021