La dรฉcadanse

๐”๐๐ƒ๐„๐‘๐†๐‘๐Ž๐”๐๐ƒ ๐”๐’๐€ | ยซ๐•๐ข๐ญ๐ž, ๐™๐š๐ง๐ณ๐ข๐›๐š๐ซยป, ๐Œ๐จ๐ฌ๐ฌ๐ž๐ญ ๐ž๐ญ ๐š๐ฎ๐ญ๐ซ๐ž๐ฌ # ๐Ÿ•

Spoutnik

ยซ๐•๐ข๐ญ๐ž, ๐™๐š๐ง๐ณ๐ข๐›๐š๐ซยป, ๐Œ๐จ๐ฌ๐ฌ๐ž๐ญ ๐ž๐ญ ๐š๐ฎ๐ญ๐ซ๐ž๐ฌ # ๐Ÿ•

En collaboration avec le MAMCO, dans le cadre de lโ€™exposition Olivier Mosset

๐”๐๐ƒ๐„๐‘๐†๐‘๐Ž๐”๐๐ƒ ๐”๐’๐€ | ๐„๐ซ๐ข๐œ ๐Œ๐ข๐ญ๐œ๐ก๐ž๐ฅ๐ฅ | ๐„ฬ๐ญ๐š๐ญ๐ฌ-๐ฎ๐ง๐ข๐ฌ | ๐Ÿ๐Ÿ—๐Ÿ–๐ŸŽ | ๐Ÿ•๐Ÿ“โ€™ | ๐•๐จ ๐š๐ง๐ ๐ฅ๐š๐ข๐ฌ

Version punk rock de Sunset Boulevard, Underground USA offre une satire acide du milieu new-yorkais de la fin des annรฉes 1970. Patti Astor y interprรจte Vicky, une star sur le dรฉclin dans sa quรชte dโ€™un improbable come-back. Comme la Norma Desmond de Sunset Boulevard, Vicky vit avec son majordome Kenneth (interprรฉtรฉ par Renรฉ Ricard) et se fait courtiser par Victor, un prostituรฉ stoรฏque (interprรฉtรฉ par Eric Mitchell lui-mรชme). Avec une bande originale soignรฉe de Jim Jarmush, le film alterne les scรจnes dans lโ€™appartement de Vicky et dans les espaces frรฉquentรฉs par lโ€™underground new-yorkais. Le film semble ainsi tracer un lien entre la bande de la Factory et celle qui se constitue autour du Mudd Club. Mais lโ€™hommage nโ€™a rien de nostalgique, bien au contraire. Le film met en scรจne le crรฉpuscule de cette gรฉnรฉration et le dรฉsir de son renouvellement.

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Un mot dโ€™abord โ€“ la vitesse โ€“ pour tenter de rassembler les sept films de ce programme. Car chacun dโ€™eux est lโ€™expression dโ€™un geste fulgurant, pulsion de vie pour disparaรฎtre ensuite. 1967-1973, lโ€™expรฉrience Zanzibar: des jeunes dandy enragรฉ.e..s, rรฉuni.e.s par un mรชme dรฉsir de rรฉvolution aussi bien intรฉrieure quโ€™extรฉrieure, font une sรฉrie de films oรน il est question de se โ€œse perdre dans lโ€™extase.โ€ Cela dure quelques annรฉes seulement et รงa ne pouvait pas durer plus. Le temps dโ€™une jeunesse qui dรฉrive dans les rues et vit lโ€™imminence de mai 68 autant que son testament. โ€œSeule issue: se tendre vers le recoin de la perte. Seule vitesse: la lumiรจreโ€ dit une voix off dans Dรฉtruisez-vous. Le temps aussi de Vite: film comme une pure dรฉclaration de guerre ร  la lenteur. Ce combat nโ€™est quโ€™une facette dโ€™une lutte plus globale. La cible? Tout ce que le cinรฉma de consommation fait habituellement: solidifier les identitรฉs, produire des mythes, faire primer la narration sur tout le reste. Ainsi, Deux fois de Jackie Raynal sโ€™ouvre sur cette annonce: โ€œCe soir ce sera la fin de la significationโ€. Sโ€™ensuit un film magnifique, โ€œciselage moderne et fรฉministe du cinรฉma dominant et nouvelle version dโ€™Alice aux pays des merveillesโ€ pour reprendre les termes dโ€™Adrian Martin.

La fulgurance de Zanzibar trouve des rรฉsonances ailleurs. Aussi ร  la veille de mai 68, Etienne Oโ€™Leary, proche de Zanzibar, compose des morceaux psychรฉdรฉliques quโ€™il associe ร  lโ€™agitation des rues de Paris, Lausanne, Londres. Des films-trips qui ouvrent des portes ร  Pierre Clementi, auteur de deux brรปlots poรฉtiques trempรฉs dโ€™acide. (Visa de Censure NยฐX et La rรฉvolution nโ€™est quโ€™un dรฉbut). Le sublime Clementi est aussi le corps fรฉtiche des films Zanzibar et lโ€™acteur dโ€™un film rare, Wheels of Ashes, rรฉalisรฉ par un New Yorkais รฉchouรฉ dans les rues de Paris en 67. Lร  encore, lโ€™รฉlan vital voisine avec lโ€™attrait du nรฉant. Sโ€™y croisent deux jeunes mendiant.e.s christiques, en quรชte dโ€™intensitรฉ et de paradis artificiels. โ€œOn me dit que je mโ€™รฉloigne de la rรฉalitรฉ, la seule que je connaisse cโ€™est le chaos.โ€

Parcourir ces sept films, cโ€™est se rendre compte quโ€™entre les deux pรดles de la contre-culture (New York, Paris), la limite est poreuse, que ces deux mondes gรฉographiquement lointains convergent vers une idรฉe de pop-culture: beautรฉ, acide, utopie, mysticisme et la musique en toile de fond. En 1973, la voix de Nico, du Velvet Underground fait vibrer le dรฉsert du Nouveau Mexique dans La cicatrice intรฉrieure, dernier film-zanzibar rรฉalisรฉ par Philippe Garrel. Ici encore se devine la possibilitรฉ dโ€™une communautรฉ utopique en mรชme temps que la dรฉtresse dโ€™une gรฉnรฉration.

Saut dans le temps enfin, entre 1979 et 1980, dans les clubs new yorkais. Il est ร  nouveau question de la jeunesse, au lendemain de Warhol, de la Factory et du Velvet Underground. Des musicien.e.s, des artistes et des cinรฉastes passent tant derriรจre la camรฉra que devant. Cโ€™est le moment No Wave et รงa donne entre autres ces deux films, Underground USA et Downtown 81. On y trouve Basquiat, ses errances, son amour du graffiti sur les murs de Manhattan. On y contemple aussi toute une faune, aussi gรฉnรฉreuse quโ€™inquiรจte, aussi flamboyante que prรชte, en direct, ร  se consumer.

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๐ˆ๐ง๐Ÿ๐จ๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐š๐ญ๐ข๐ช๐ฎ๐ž๐ฌ :

๐Ž๐ฎ๐ฏ๐ž๐ซ๐ญ๐ฎ๐ซ๐ž ๐๐ž๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐ž๐ฌ ๐Ÿ๐ŸŽ๐ก๐ŸŽ๐ŸŽ. ๐๐ซ๐จ๐ฃ๐ž๐œ๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐Ÿ๐ŸŽ๐ก๐Ÿ‘๐ŸŽ.

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๐๐จ๐ซ๐ญ ๐๐ฎ ๐ฆ๐š๐ฌ๐ช๐ฎ๐ž ๐จ๐›๐ฅ๐ข๐ ๐š๐ญ๐จ๐ข๐ซ๐ž ๐๐š๐ง๐ฌ ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐ฉ๐š๐ซ๐ญ๐ข๐ž๐ฌ ๐œ๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ž๐ฌ ๐๐ฎ ๐œ๐ข๐ง๐žฬ๐ฆ๐š (๐œ๐š๐ข๐ฌ๐ฌ๐ž, ๐ก๐š๐ฅ๐ฅ, ๐ญ๐จ๐ข๐ฅ๐ž๐ญ๐ญ๐ž๐ฌ) ๐ž๐ญ ๐ฉ๐ž๐ง๐๐š๐ง๐ญ ๐ฅ๐š ๐ฌ๐žฬ๐š๐ง๐œ๐ž.

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20:30 โ€“ 22:30
Prix Spoutnik
Signaler une erreur Ajoutรฉ par Cinรฉma Spoutnik le 31 mai 2021