La dรฉcadanse

๐•๐ˆ๐’๐€ ๐ƒ๐„ ๐‚๐„๐๐’๐”๐‘๐„ ๐ยฐ๐— + ๐‹๐€ ๐‘๐„ฬ๐•๐Ž๐‹๐”๐“๐ˆ๐Ž๐ ... + ๐‡๐Ž๐Œ๐„๐Ž | ยซ๐•๐ข๐ญ๐ž, ๐™๐š๐ง๐ณ๐ข๐›๐š๐ซยป, #๐Ÿ

Spoutnik

ยซ๐•๐ข๐ญ๐ž, ๐™๐š๐ง๐ณ๐ข๐›๐š๐ซยป, ๐Œ๐จ๐ฌ๐ฌ๐ž๐ญ ๐ž๐ญ ๐š๐ฎ๐ญ๐ซ๐ž๐ฌ #๐Ÿ

En collaboration avec le MAMCO, dans le cadre de lโ€™exposition Olivier Mosset

๐•๐ˆ๐’๐€ ๐ƒ๐„ ๐‚๐„๐๐’๐”๐‘๐„ ๐ยฐ๐— | ๐๐ข๐ž๐ซ๐ซ๐ž ๐‚๐ฅ๐žฬ๐ฆ๐ž๐ง๐ญ๐ข | ๐…๐ซ๐š๐ง๐œ๐ž | ๐Ÿ๐Ÿ—๐Ÿ”๐Ÿ• | ๐Ÿ’๐ŸŽโ€™
Rencontres de lโ€™image et des pulsions psychรฉdรฉliques colorรฉes de cette รฉpoque acidulรฉeโ€ฆ Dรฉsir de retrouver le chant des origines, images qui sโ€™inscrivent jusquโ€™ร  nous comme un double et qui nous font signe.
Pierre Clรฉmenti

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Premier film issu du journal filmรฉ de Clรฉmenti, La rรฉvolution nโ€™est quโ€™un dรฉbutโ€ฆ mรชle, par un travail de surimpressions, de caches et de filtres, les images de lโ€™actualitรฉ politique de mai 68 aux images de ses amis, de sa femme et de son fils Balthazar.

๐‡๐Ž๐Œ๐„๐Ž | ๐„๐ญ๐ข๐ž๐ง๐ง๐ž ๐Žโ€™๐‹๐ž๐š๐ซ๐ฒ | ๐Ÿ๐Ÿ—๐Ÿ”๐Ÿ• | ๐Ÿ๐Ÿ”๐ฆ๐ฆ | ๐Ÿ‘๐Ÿ–โ€ฒ
HOMEO est une construction mentale ร  partir de la rรฉalitรฉ visuelle, de mรชme que la musique par rapport ร  la rรฉalitรฉ auditive. Je nโ€™ai dans ce film mis aucune intention personnelle. Toutes mes intentions sont personnelles. Jโ€™ai fait ce film en fonction de ce quโ€™un spectateur pourrait avoir envie de voir, et non en fonction de quelque chose de prรฉcis que jโ€™aurais ร  dire : ce que ce film exprime, cโ€™est avant tout la rรฉalitรฉ et non la fiction. HOMEO est pour moi la recherche dโ€™un langage cinรฉmatographique autonome, qui ne doive rien au rรฉcit ordinaire, sinon tout. Le cinรฉma fait avant tout partie dโ€™une maniรจre de vivre qui sโ€™affirmera de plus en plus dans les annรฉes ou le siรจcle ร  venir. Nous faisons partie de ce changement, et cโ€™est pourquoi jโ€™ai cherchรฉ ร  รฉtablir dans HOMEO une chaรฎne de changements perpรฉtuels, en une constante รฉvolution ou rรฉgression, qui cherche avant tout ร  faire le point.
Etienne Oโ€™Leary

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Un mot dโ€™abord โ€“ la vitesse โ€“ pour tenter de rassembler les sept films de ce programme. Car chacun dโ€™eux est lโ€™expression dโ€™un geste fulgurant, pulsion de vie pour disparaรฎtre ensuite. 1967-1973, lโ€™expรฉrience Zanzibar: des jeunes dandy enragรฉ.e..s, rรฉuni.e.s par un mรชme dรฉsir de rรฉvolution aussi bien intรฉrieure quโ€™extรฉrieure, font une sรฉrie de films oรน il est question de se โ€œse perdre dans lโ€™extase.โ€ Cela dure quelques annรฉes seulement et รงa ne pouvait pas durer plus. Le temps dโ€™une jeunesse qui dรฉrive dans les rues et vit lโ€™imminence de mai 68 autant que son testament. โ€œSeule issue: se tendre vers le recoin de la perte. Seule vitesse: la lumiรจreโ€ dit une voix off dans Dรฉtruisez-vous. Le temps aussi de Vite: film comme une pure dรฉclaration de guerre ร  la lenteur. Ce combat nโ€™est quโ€™une facette dโ€™une lutte plus globale. La cible? Tout ce que le cinรฉma de consommation fait habituellement: solidifier les identitรฉs, produire des mythes, faire primer la narration sur tout le reste. Ainsi, Deux fois de Jackie Raynal sโ€™ouvre sur cette annonce: โ€œCe soir ce sera la fin de la significationโ€. Sโ€™ensuit un film magnifique, โ€œciselage moderne et fรฉministe du cinรฉma dominant et nouvelle version dโ€™Alice aux pays des merveillesโ€ pour reprendre les termes dโ€™Adrian Martin.

La fulgurance de Zanzibar trouve des rรฉsonances ailleurs. Aussi ร  la veille de mai 68, Etienne Oโ€™Leary, proche de Zanzibar, compose des morceaux psychรฉdรฉliques quโ€™il associe ร  lโ€™agitation des rues de Paris, Lausanne, Londres. Des films-trips qui ouvrent des portes ร  Pierre Clementi, auteur de deux brรปlots poรฉtiques trempรฉs dโ€™acide. (Visa de Censure NยฐX et La rรฉvolution nโ€™est quโ€™un dรฉbut). Le sublime Clementi est aussi le corps fรฉtiche des films Zanzibar et lโ€™acteur dโ€™un film rare, Wheels of Ashes, rรฉalisรฉ par un New Yorkais รฉchouรฉ dans les rues de Paris en 67. Lร  encore, lโ€™รฉlan vital voisine avec lโ€™attrait du nรฉant. Sโ€™y croisent deux jeunes mendiant.e.s christiques, en quรชte dโ€™intensitรฉ et de paradis artificiels. โ€œOn me dit que je mโ€™รฉloigne de la rรฉalitรฉ, la seule que je connaisse cโ€™est le chaos.โ€

Parcourir ces sept films, cโ€™est se rendre compte quโ€™entre les deux pรดles de la contre-culture (New York, Paris), la limite est poreuse, que ces deux mondes gรฉographiquement lointains convergent vers une idรฉe de pop-culture: beautรฉ, acide, utopie, mysticisme et la musique en toile de fond. En 1973, la voix de Nico, du Velvet Underground fait vibrer le dรฉsert du Nouveau Mexique dans La cicatrice intรฉrieure, dernier film-zanzibar rรฉalisรฉ par Philippe Garrel. Ici encore se devine la possibilitรฉ dโ€™une communautรฉ utopique en mรชme temps que la dรฉtresse dโ€™une gรฉnรฉration.

Saut dans le temps enfin, entre 1979 et 1980, dans les clubs new yorkais. Il est ร  nouveau question de la jeunesse, au lendemain de Warhol, de la Factory et du Velvet Underground. Des musicien.e.s, des artistes et des cinรฉastes passent tant derriรจre la camรฉra que devant. Cโ€™est le moment No Wave et รงa donne entre autres ces deux films, Underground USA et Downtown 81. On y trouve Basquiat, ses errances, son amour du graffiti sur les murs de Manhattan. On y contemple aussi toute une faune, aussi gรฉnรฉreuse quโ€™inquiรจte, aussi flamboyante que prรชte, en direct, ร  se consumer.

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๐ˆ๐ง๐Ÿ๐จ๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐š๐ญ๐ข๐ช๐ฎ๐ž๐ฌ :

๐Ž๐ฎ๐ฏ๐ž๐ซ๐ญ๐ฎ๐ซ๐ž ๐๐ž๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐ž๐ฌ ๐Ÿ๐ŸŽ๐ก๐ŸŽ๐ŸŽ. ๐๐ซ๐จ๐ฃ๐ž๐œ๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐Ÿ๐ŸŽ๐ก๐Ÿ‘๐ŸŽ.

๐‰๐š๐ฎ๐ ๐ž ๐๐ž ๐ฅ๐š ๐ฌ๐š๐ฅ๐ฅ๐ž ๐ซ๐žฬ๐๐ฎ๐ข๐ญ๐ž ๐šฬ€ ๐Ÿ’๐ŸŽ ๐ฉ๐ฅ๐š๐œ๐ž๐ฌ. ๐๐š๐ฌ ๐๐ž ๐ซ๐žฬ๐ฌ๐ž๐ซ๐ฏ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐ฉ๐จ๐ฌ๐ฌ๐ข๐›๐ฅ๐ž.

๐๐จ๐ซ๐ญ ๐๐ฎ ๐ฆ๐š๐ฌ๐ช๐ฎ๐ž ๐จ๐›๐ฅ๐ข๐ ๐š๐ญ๐จ๐ข๐ซ๐ž ๐๐š๐ง๐ฌ ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐ฉ๐š๐ซ๐ญ๐ข๐ž๐ฌ ๐œ๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ž๐ฌ ๐๐ฎ ๐œ๐ข๐ง๐žฬ๐ฆ๐š (๐œ๐š๐ข๐ฌ๐ฌ๐ž, ๐ก๐š๐ฅ๐ฅ, ๐ญ๐จ๐ข๐ฅ๐ž๐ญ๐ญ๐ž๐ฌ) ๐ž๐ญ ๐ฉ๐ž๐ง๐๐š๐ง๐ญ ๐ฅ๐š ๐ฌ๐žฬ๐š๐ง๐œ๐ž.

๐๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฏ๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐žฬ๐ ๐š๐ฅ๐ž๐ฆ๐ž๐ง๐ญ ๐๐ž ๐ง๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฅ๐š๐ข๐ฌ๐ฌ๐ž๐ซ ๐ฏ๐จ๐ฌ ๐œ๐จ๐จ๐ซ๐๐จ๐ง๐ง๐žฬ๐ž๐ฌ (๐ง๐จ๐ฆ, ๐ฉ๐ซ๐žฬ๐ง๐จ๐ฆ, ๐ง๐ฎ๐ฆ๐žฬ๐ซ๐จ ๐๐ž ๐ญ๐žฬ๐ฅ๐žฬ๐ฉ๐ก๐จ๐ง๐ž, ๐š๐๐ซ๐ž๐ฌ๐ฌ๐ž ๐ž-๐ฆ๐š๐ข๐ฅ).
Signaler une erreur Ajoutรฉ par Cinรฉma Spoutnik le 31 mai 2021