La décadanse

Pat Noser, Pair-Impair


Une exposition de peintures à l’huile et à l’encre de Chine
Du 27 mars au 1er mai 2021

N’en déplaise à ceux qui continuent de proclamer que « la peinture est morte » en art contemporain, ce genre continue de produire des artistes comme Pat Noser qui maîtrisent parfaitement ce medium classique pour pousser toujours plus loin les limites du représentatif.

Car dans le choix très ironique des sujets, l’artiste établie à Bienne, les pieds bien plantés dans le monde d’aujourd’hui, va bien plus loin que la simple description. Elle aime déranger, dégoûter, décontenancer. Nous mettre sous le nez ce que nous aimerions bien ne pas regarder de si près.
Toute la trivialité du monde

Pat Noser, connue pour ses huiles de grand format, aime mettre en majesté la trivialité du monde dans un réalisme sans fards : la chair humaine avec plis et poils, la viande et les tripes, les déchets de la consommation ou encore des conserves de légumes cultivés à Tchernobyl.

Cette peinture qui attire et repousse à la fois est la marque de fabrique de cette peintre qui ne fait rien à moitité.

Dans Pair – Impair nous avons jeté notre dévolu sur une infime partie de la production picturale de Pat Noser, une véritable « serial painter ».
Les tableaux se répondent ou s’opposent deux par deux.
Les images de Pat Noser sont imprégnées d’une dissidence assez explicite, sans concession. Ainsi dans « 35-Eyed Pattern », l’artiste peint ses états d’âme durant les longs mois d’urgence sanitaire ; une suite grimaçante allant de l’impuissance à l’apathie en passant par la folie et l’hilarité.

Si la plupart des peintures prennent appui sur la réalité, certaines œuvres récentes mélangent fiction et réalité faisant apparaître le monde tel qu’il pourrait devenir. Un brin glaçant…
Une première en Suisse romande

Nous avons le très grand plaisir de présenter pour la première fois en Suisse romande, le travail de cette artiste bien connue outre-Sarine.

L’affiche de l’exposition présente un fragment de “35-Eyed Pattern” une cascade panoramique d’autoportraits réalisés durant le confinement en 2020.

Les oeuvres de Pat Noser font parties des collections du canton de Berne, de la Migros, de la ville et de l’hôpital cantonal d’Aarau, de la ville de Baden, de la banque cantonale bernoise, de la ville de Bienne, de la Sparkasse de Karlsruhe, et de Protochemicals Grünenthal à Mitlödi.

Mardi-Vendredi: 17h-19, Samedi: 15h-18h
Signaler une erreur Ajouté par michel le 13 mars 2021