La décadanse

capsule 2.69 - Geneviève Calame

Halle Nord / Capsules

  • 1 place de l'Île (Centre) - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • http://halle-nord.ch
« Labyrinthes Fluides », 1976
9’25’’, couleur, son



Après des études de piano à Genève puis à Rome, et des études de composition notamment avec Pierre Boulez à Londres, Geneviève Calame entreprend une formation en nouvelles technologies instrumentales électroniques et électroacoustiques à New York auprès d’Hubert Howe et de William Etra. De retour en Suisse, elle s’inscrit activement dans les activités du Studio de Musique Contemporaine en tant que pianiste et compositrice.

Elle fait figure de pionnière en Suisse par ses expérimentations audio-visuelles électroniques menées dans le cadre des Studios A.R.T (Artistic Research Team ou Art Recherche Technique) qu’elle fonde avec son compagnon Jacques Guyonnet, compositeur, chef d’orchestre et fondateur du SMC.

Inaugurés en 1971 à Genève, les Studios se présentaient comme un lieu dédié à la recherche et à l’enseignement dans le domaine des technologies électroniques. En 1974 est créé un département vidéo doté d’un équipement semi-professionnel comprenant caméras, moniteurs, magnétoscopes, bancs de montage, colorisateurs et synthétiseurs, dont le rare EMS Spectre / Spectron conçu par Richard Monkhouse et sur lequel a été réalisée la pièce Labyrinthes fluides. Calame se chargera du département de vidéo-synthèse et concevra des cours de création audiovisuelle pour les étudiants de l’ESAV – Ecole Supérieur d’Arts Visuels, ainsi qu’une méthode d’initiation à la musique électronique pour enfants et adolescents.

Dans Labyrinthes fluides, elle explore avec finesse les relations entre sons et images, au gré des modulations du signal analogique donnant forme à une infinité de textures, couleurs, mouvements, compositions.



Plus d’informations :
100elles.ch



La programmation vidéo 2021 de la capsule 2 a été confiée à Maud Pollien. Diplômée en Histoire de l’art (Université de Genève) et en Théories et pratiques du cinéma (Université de Lausanne), Maud Pollien a été co-programmatrice du Cinéma Spoutnik (Usine, Genève) de 2011 à 2015 avant de poursuivre son parcours au Centre de la Photographie Genève. Elle mène depuis 2017 une thèse de doctorat autour des modes de soutien et de diffusion de l’art vidéo.

Horaires:
24/7 depuis le passage des Halles de l'Île

00:00 – 00:00
24/7 depuis le passage des Halles de l'île
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Halle Nord - Art en Île le 10 mars 2021
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?