La décadanse

Vernissage de l'exposition de Israel Ariño

Galerie librairie Focale

"On ne photographie pas une chose simplement pour ce qu'elle est, mais pour ce qu'elle est d'autre".
Minor White

La photographie d’Israel Ariño tend à engendrer des narrations liées au symbolique et au métaphorique, transmettant des expériences du réel, du visible comme de l’invisible. Pour lui, l’une des fonctions de la photographie est d’entrer dans ces zones inconnues, de soi-même et de la réalité, pour tenter de révéler ce qu’elles recèlent.

L’exposition présentée à Focale propose un parcours à travers certaines de ses dernières séries, créant une continuité thématique. Les œuvres sélectionnées convergent autour du concept d’image cachée et, de manière générale, de tout ce qui n’est pas dans l’image, ce qui transcende, qui suggère, qui dissimule et qui nous fait ressentir. L'image est à la fois un dévoilement, une évocation et un espace de construction irrationnelle.
Plus qu’une rétrospective, L’image occulte est un cheminement transversal qui vise à produire une sensation d’équivoque, de rêve et d’enchantement chez les spectateur.ice.s à travers trois axes thématiques : la recherche du langage photographique, le paysage comme territoire métaphorique, et la poésie du réel.

Israel Ariño est né en 1974 à Barcelone. Après ses études de photographie à l’Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya (IEFC), il se forme en gravure et sculpture à la Faculté de Beaux-Arts de Barcelone. Il est photographe et éditeur chez Ediciones Anómalas (Barcelone). En 2019, il crée — avec Clara Gasull — LaBabuch, un espace culturel dédié à l’image.
Il a publié 5 monographies avec la maison d’édition Ediciones Anómalas (Barcelone).
Il est répresenté par la Galerie VU’ (Paris), l’Espace JB (Genève), la Fifty Dots Gallery (Barcelone), la Box Galerie (Bruxelles), la Roy Kahmann Gallery (Amsterdam) et la Tosei Gallery (Tokyo).
14:00 – 19:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par focale le 3 mars 2021