La décadanse

Quelle place tient la culture dans l’attractivité de Genève ?

Théâtre du Grütli

Débat

Avec MM. :
- Philippe Chaudoir, Professeur en sociologie des politiques urbaines, Institut d’Urbanisme de Lyon.
- Jean-Yves Marin, Directeur des Musées d’art et d’histoire de Genève.
- Pierre Maudet, Conseiller administratif de la Ville de Genève
Modération: Jacques Magnol, journaliste, fondateur de GeneveActive.com

"Les métropoles européennes comme Bruxelles, Lille, Berlin ou Barcelone, se livrent à une intense compétition pour développer leur attractivité, et la question de leur identité culturelle est devenue un enjeu primordial. Départie de son identité culturelle, la ville n’est qu’une enfilade de centres commerciaux et les villes les plus prospères se reconnaissent à leur identité culturelle.
De nombreuses villes intègrent déjà la culture dans leur stratégie de développement. L’impact de l’ensemble des événements culturels - festivals, « effet Nouvel », etc - favorisera-t-il le passage d’une ville-support d’événements festifs ponctuels vers une ville festive et attractive ?

En Suisse, avec une centaine de milliers d’emplois le secteur culturel représente à peu près autant que le secteur financier, l’effet de levier de la culture agit aussi bien sur la consommation intérieure que sur le tourisme. La prise de conscience de ce potentiel par les acteurs publics et privés progresse.
La culture entendue au sens large peut-elle être un moyen pour Genève de se rendre visible et attractive au-delà de ses frontières régionales et nationales ?"
Signaler une erreur Ajouté par michel le 13 mars 2011