La dรฉcadanse

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Spoutnik

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Valentina est responsable du logement au Conseil municipal dโ€™une ville de province. Elle doit faire face ร  la fois ร  lโ€™impatience de ceux qui attendent un logement et ร  la corruption de ceux qui les fabriquent. Elle a un amant gรฉologue, Maxim, qui est surtout soucieux de sa propre libertรฉ. Valentina prend comme femme de mรฉnage une autre et plus jeune maรฎtresse de Maxim.

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ยซSi tu regardes un film, ou tu lis un livre, tout le monde dedans est si beau. Leurs sentiments, leurs actions sont tellement censรฉs, aboutis. Mรชme quand ils souffrent, tout est logique et cohรฉrent. On comprend les causes et les consรฉquences. Il y a un dรฉbut, un milieu, une fin. Alors que lร , tout est vague et informeยป.
Ces quelques paroles sont tenues par Kira Mouratova, actrice de ce quโ€™elle considรจre comme son premier long-mรฉtrage, Brรจves rencontres (1967). Le cinรฉma de Mouratova vient ร  quelque part renverser cet รฉnoncรฉ, pour partir dโ€™abord de ce qui ยซest vague et informeยป, laissant ainsi discourir toutes les formes de libertรฉ. Ce parti pris sโ€™oppose ร  la rigiditรฉ du systรจme soviรฉtique, ce qui a valu ร  Mouratova une censure importante de la plupart de ces films. Cโ€™est comme si les conditions de production de lโ€™รฉpoque, รฉtroitement liรฉes au systรจme politique tout entier, nโ€™รฉtaient pas en mesure d'accueillir le monde de Mouratova. Rien de sciemment contestataire ร  lโ€™รฉgard du rรฉgime mais une farouche volontรฉ de filmer les marges: Femmes en exil intรฉrieur, mendiant.e.s, dormeur.euse.s, indigรจnes, bouffon.e.s, jeunes vagabond.e.s. Mouratova se range dรจs lors du cรดtรฉ de celles et ceux dont la vitalitรฉ serait pleine mais contrariรฉe. Dans ce monde, rien nโ€™est ainsi ยซlogique et cohรฉrentยป. Les voix sโ€™ignorent, se chevauchent, les corps se bousculent, les esprits peinent ร  se comprendre. Ce chaos, les films lโ€™explorent par un infini de trouvailles formelles: dรฉsynchronisation volontaire des voix, effets de rรฉpรฉtition ou de rupture, jaillissement du passรฉ dans le prรฉsent. Toutes ces idรฉes sont contenues dans un montage - rรฉalisรฉ par Mouratova - quโ€™on peut associer ร  une partition nรฉcessairement cacophonique qui finirait par aboutir ร  une symphonie pour les exclu.e.s. Cโ€™est que Mouratova dรฉborde dโ€™affection pour ses personnages: ยซ Telle personne me plaรฎt, je veux la filmer, cโ€™est comme un amour. Je veux la filmer, et je ne sais pas comment lโ€™introduire dans mon scรฉnario. Je cherche, je laisse reposer, et puis je finis par trouverยป. En fin de compte, dans lโ€™horizon รฉtroit que put รชtre le modรจle soviรฉtique, les films de Mouratova, tout ร  la fois tragiques et comiques, sont dโ€™immenses cris dโ€™amour pour son peuple.

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๐ˆ๐ง๐Ÿ๐จ๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐š๐ญ๐ข๐ช๐ฎ๐ž๐ฌ :

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20:30 โ€“ 22:30
Prix Spoutnik
Signaler une erreur Ajoutรฉ par Cinรฉma Spoutnik le 30 octobre 2020