La décadanse

Vernissage exposition "Donneuse apparentée" - Sarah Carp

Galerie FOCALE

Avec « Donneuse apparentée », la photographe Sarah Carp se dévoile et nous convie dans l’intimité d’un échange. Pendant un peu plus d’une année, elle accompagne au quotidien son frère Henri atteint de leucémie lymphoblastique aiguë. La photographie s’impose très vite comme un besoin, comme une libération.

Le travail présenté du 20 mars au 30 avril à la galerie FOCALE est le témoignage d’un double engagement pour son auteure ; après une série de tests, elle est déclarée «compatible» et s’entame un long processus en vue du don de ses propres cellules souches à son frère. Ce don est intime et primordial puisqu’il passe par le sang. De cette épreuve, émerge également la nécessité pour Sarah Carp de passer de l’autre côté de l’appareil photographique. La photographe devient alors son propre sujet. Dans cet acte aussi courageux que troublant, elle nous fait part avec pudeur et délicatesse d’un cheminement personnel. Et dans un même mouvement, elle interroge à la fois notre rapport à la vie et l’engagement qu’implique le geste photographique.

Sarah Carp est née en 1981. Elle vit et travaille à Lausanne. Diplômée de l’École d’arts appliqués de Vevey en section photographie, elle est membre de l’agence Strates depuis 2010. Ce travail réalisé entre mai 2008 et août 2009 lui a valu une sélection pour l’exposition « Swiss Press Photo 09 ».
17:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par focale le 7 mars 2011