La décadanse

Edith (Le journal d'Edith) ANNULÉ

POCHE /GVE

Les représentations du mois de novembre sont annulées.

texte_Patricia Highsmith
traduction, adaptation & mise en scène_mAthieu Bertholet
jeu_Angèle Colas, Jeanne De Mont, Fred Jacot-Guillarmod, Guillaume Miramond

Edith vit à New-York et tient un journal. Ce sont les années 50, le modern life américain et à vingt-cinq ans, Edith est mariée et croit en la beauté de son avenir. Elle a l’ambition d’être une femme indépendante, libre, qui réfléchit. Une femme bien. Mais à cinquante ans, Edith vit en banlieue et n’est rien de tout cela. Son couple a chaviré, son mari est parti, son fils est un poids et sa vie un échec. Mais le journal est là pour tenir bon. Il est là comme double mental, univers parallèle où Edith vit. Il est le mensonge auquel elle se raccroche, le MASQUE invisible et indispensable qui structure sa vie. Cependant, une vie réelle recouverte d’une vie inventée devient-elle une vie pleinement vécue ?

Patricia Highsmith n’aime rien de moins qu’écorcher la classe moyenne américaine, qu’elle ausculte au scalpel de son écriture sans rien lui laisser passer. Elle ne vous parlera pas de meurtres, de sang, de crimes abominables. Elle va là où l’humanité se dérobe, dans ces petits mensonges du quotidien, ces aménagements avec soi et c’est bien toute sa force que de savoir nous interroger sans jamais commettre de monstruosité. En relevant le défi de caractériser, autour d’Edith, tous les autres personnages de ce texte avec trois des comédiennes* de la troupe, mAthieu Bertholet relève aussi celui de transposer cette langue aujourd’hui. Le journal d’Edith n’est pas, selon lui, un lieu de confessions ou de plaintes, il est cette // autre moi // inventée qui maintient en vie et c’est dans ces jeux entre une femme et une autre que toute la mise en scène peut trouver son rythme. Une splendeur implacable aux effets plus terribles qu’un thriller.
20:00
de CHF 15.- à CHF 10.-
Signaler une erreur Ajouté par LePoche le 16 octobre 2020