La décadanse

Laboratoire Contrechamps

Fonderie Kugler

Le Laboratoire Contrechamps donne l’occasion à des artistes invité.e.s de travailler main dans la main avec les musicien.ne.s de l’Ensemble, en croisant les genres : musique, théâtre et technologie, quels mélanges pour explorer une vision artistique et ouvrir les possibles ?

Participez à cette semaine de recherche, d’échange et de création dans les « work in progress » du soir.

Mardi soir, explorons ensemble la réalité virtuelle comme un outil de création. Comment rendre la musique plus immersive ? Comment vivre une expérience acoustique et visuelle grâce à la réalité virtuelle ? Ce seront des pistes peut être explorées par les artistes pour inventer, créer autrement et partager avec le public. Avec un.e instrumentiste immergé.e dans un synthétiseur en réalité virtuelle, PatchXR, les sons instrumentaux de ses collègues seront transformés en direct par un avatar en trois dimensions.

Jeudi soir, Olga Kokcharova rejoint le jeu. Olga est artiste sonore, musicienne et plasticienne. Sa petite ville d’enfance, bâtie autour de centres de recherche scientifique en pleine taïga sibérienne, est une image parfaite pour illustrer son propos artistique. Elle propose d’explorer le rapport intime que les instrumentistes peuvent avoir avec le bois. Explorer l’histoire d’un instrument de musique comme la deuxième vie d’un arbre qui vibre d’abord par la sève, puis par les mains des luthiers, puis par les instrumentistes.

Samedi soir, c’est au tour de Joan Mompart de rejoindre le laboratoire. Joan est comédien et metteur en scène. Il a créé la compagnie Llum Teatre, dont les spectacles « tâchent de questionner, autant que possible avec le sourire, les modèles de vie, la vie normative à laquelle nous croyons qu’il est inévitable d’échapper ». Il reprendra la direction du théâtre Am Stram Gram en juillet 2021 et propose de travailler sur les possibilités d’arrêter un instant à travers la répétition, ou les aller-retours de mouvements inspirés par la Pièce touchée de Martin Arnold.
18:00 – 19:00
Work in progress mardi, jeudi et samedi
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par contrechamps le 16 octobre 2020