La dรฉcadanse

๐‹๐š ๐Œ๐จ๐ฏ๐ข๐๐š, ๐…๐š๐œ๐ž ๐: ๐€๐ฅ๐ข๐ž๐ง๐ฌ + ๐„๐ฅ ๐…๐ฎ๐ญ๐ฎ๐ซ๐จ

Spoutnik

๐„๐ง ๐š๐ฆ๐จ๐ง๐ญ ๐๐ž๐ฌ ๐Ÿ๐ข๐ฅ๐ฆ๐ฌ, ๐๐žฬ€๐ฌ ๐Ÿ๐Ÿ—๐ก, ๐ฌ๐ž๐ซ๐š ๐ฉ๐ซ๐žฬ๐ฉ๐š๐ซ๐žฬ ๐ฎ๐งe ๐ฉ๐š๐žฬˆ๐ฅ๐ฅ๐š.
+
๐’๐ž๐ฌ๐ฌ๐ข๐จ๐ง ๐'๐žฬ๐œ๐จ๐ฎ๐ญ๐ž ๐‹๐š ๐‚๐จ๐ง๐ญ๐ซ๐š ๐Ž๐ฅ๐š ๐ž๐ง ๐ฉ๐ซ๐žฬ๐ฌ๐ž๐ง๐œ๐ž ๐๐ฎ ๐ฅ๐š๐›๐ž๐ฅ ๐๐จ๐ง๐ ๐จ ๐‰๐จ๐ž ๐‘๐ž๐œ๐จ๐ซ๐๐ฌ.

------------------

๐€๐‹๐ˆ๐„๐๐’ | ๐‹๐ฎ๐ข๐ฌ ๐‹๐จ๐ฉ๐ž๐ณ ๐‚๐š๐ซ๐ซ๐š๐ฌ๐œ๐จ | ๐„๐ฌ๐ฉ๐š๐ ๐ง๐ž | ๐Ÿ๐ŸŽ๐Ÿ๐Ÿ• | ๐Ÿ๐Ÿ‘โ€™ | ๐ฏ๐จ ๐ž๐ฌ๐ฉ๐š๐ ๐ง๐จ๐ฅ, ๐ฌ๐จ๐ฎ๐ฌ-๐ญ๐ข๐ญ๐ซ๐žฬ ๐Ÿ๐ซ๐š๐ง๐œฬง๐š๐ข๐ฌ
๐„๐‹ ๐…๐”๐“๐”๐‘๐Ž | ๐‹๐ฎ๐ข๐ฌ ๐‹๐จ๐ฉ๐ž๐ณ ๐‚๐š๐ซ๐ซ๐š๐ฌ๐œ๐จ | ๐„๐ฌ๐ฉ๐š๐ ๐ง๐ž | ๐Ÿ๐ŸŽ๐Ÿ๐Ÿ‘ | ๐Ÿ”๐Ÿ“โ€™ | ๐ฏ๐จ ๐ž๐ฌ๐ฉ๐š๐ ๐ง๐จ๐ฅ, ๐ฌ๐จ๐ฎ๐ฌ-๐ญ๐ข๐ญ๐ซ๐žฬ ๐Ÿ๐ซ๐š๐ง๐œฬง๐š๐ข๐ฌ

Dans le prolongement de la sortie de Lโ€™annรฉe de la dรฉcouverte, lโ€™envie nous a pris de prolonger lโ€™oeuvre de Luis Lopez Carrasco. Soit un court, Aliens (2017) et un long, El Futuro (2013), qui ร  eux deux laissent entrevoir la face cachรฉe du mouvement culturel que fut la Movida ร  lโ€™orรฉe des annรฉes 80.
Face A: La mort du gรฉnรฉral Franco marque lโ€™avรจnement dโ€™une vague contre culturelle qui a spรฉcialement essaimรฉ dans la musique. Les mรฉdias โ€“ presse, radio, tรฉlรฉvision โ€“ profitant de cette libertรฉ nouvelle, ont largement contribuรฉ ร  faire connaรฎtre ce mouvement. Cette popularisation dโ€™un esprit libertaire sโ€™est notamment retrouvรฉ cristallisรฉ dans lโ€™oeuvre du cinรฉaste Almodovar, qui a donnรฉ ร  voir une image romancรฉe et durable de la Movida.
Face B: La fรชte nโ€™a pas durรฉ. Mรชme, elle tient davantage de la gueule de bois que de la promesse dโ€™รฉmancipation. Cโ€™est du moins le constat que posent les deux films de Luis Lopez Carrasco. ร€ la faรงon dโ€™un archรฉologue, le cinรฉaste creuse dans la matiรจre musicale de lโ€™รฉpoque pour faire entendre les inquiรฉtudes quโ€™elle contient:
ยซJe veux me baigner dans des mers de radium, avec des nuages de strontium, de cobalt et de plutonium. Je veux avoir des combinaisons de plomb et des enfants mutants ร  moto ยป. (Nuclear sรญ, Aviador dro, 1981).
Dans lโ€™appartement dโ€™El Futuro, de jeunes progressistes fรชtent la victoire des socialistes aux รฉlections gรฉnรฉrales de 1982. On ne les entendra presque pas car la musique prรฉdomine. Du choc entre les images et les sons, un trouble apparaรฎt : Quel sens donner ร  une fรชte, dont on ne sait si ces jeunes se perdent dans la dรฉsillusion ou se projettent dans lโ€™espรฉrance socialiste ?
Ce retour ร  lโ€™origine de ce que fut le mouvement est รฉgalement le moteur dโ€™Aliens. En rรฉunissant la parole, les poรจmes et les peintures de Tesa Arranz, chanteuse des Zombies, Carrasco recompose le paysage dโ€™une vie et dโ€™une jeunesse dont le bonheur et la folie ont รฉtรฉ voisins. En tรฉmoigne le rรฉcit de Tesa qui prend les contours dโ€™une science-fiction tant ses dรฉsirs paraissent trop grands au regard du rรฉel.
Cette histoire, les Disques Bongo Joe lโ€™ont รฉgalement traversรฉ avec la publication en 2018 de la compilation La Contra Ola โ€“ Synth Wave And Post Punk From Spain 1980-86 qui ramasse quantitรฉs de morceaux produits durant cette รฉpoque. ร€ lโ€™occasion de la projection de ces deux films, nous les invitons ร  passer quelques disques et partager leurs ressentis vis-ร -vis de ce courant musical.
ยซ Je vais devenir musique et mโ€™asseoir joyeusement dans un coin et mon expression dโ€™extase dรฉtruira le monde.
Et les quelques autres diamants brillants se joindront ร  moi sans me toucher.
Seul mon tourne disque ne sera pas dรฉtruit
et commencera son travail avide avec les nuages et le ciel ยป. Tesa Arranz.

------------------

๐ˆ๐ง๐Ÿ๐จ๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐š๐ญ๐ข๐ช๐ฎ๐ž๐ฌ :

๐๐ซ๐จ๐ฃ๐ž๐œ๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐šฬ€ ๐Ÿ๐ŸŽ๐ก๐Ÿ‘๐ŸŽ.
๐๐จ๐ซ๐ญ ๐๐ฎ ๐ฆ๐š๐ฌ๐ช๐ฎ๐ž ๐จ๐›๐ฅ๐ข๐ ๐š๐ญ๐จ๐ข๐ซ๐ž ๐๐š๐ง๐ฌ ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐ฉ๐š๐ซ๐ญ๐ข๐ž๐ฌ ๐œ๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ž๐ฌ ๐๐ฎ ๐œ๐ข๐ง๐žฬ๐ฆ๐š (๐œ๐š๐ข๐ฌ๐ฌ๐ž, ๐ก๐š๐ฅ๐ฅ, ๐ญ๐จ๐ข๐ฅ๐ž๐ญ๐ญ๐ž๐ฌ) ๐ž๐ญ ๐ฉ๐ž๐ง๐๐š๐ง๐ญ ๐ฅ๐š ๐ฌ๐žฬ๐š๐ง๐œ๐ž.
๐๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฏ๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐žฬ๐ ๐š๐ฅ๐ž๐ฆ๐ž๐ง๐ญ ๐๐ž ๐ง๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฅ๐š๐ข๐ฌ๐ฌ๐ž๐ซ ๐ฏ๐จ๐ฌ ๐œ๐จ๐จ๐ซ๐๐จ๐ง๐ง๐žฬ๐ž๐ฌ (๐ง๐จ๐ฆ, ๐ฉ๐ซ๐žฬ๐ง๐จ๐ฆ, ๐ง๐ฎ๐ฆ๐žฬ๐ซ๐จ ๐๐ž ๐ญ๐žฬ๐ฅ๐žฬ๐ฉ๐ก๐จ๐ง๐ž, ๐š๐๐ซ๐ž๐ฌ๐ฌ๐ž ๐ž-๐ฆ๐š๐ข๐ฅ)
19:00 โ€“ 23:00
Prix Spoutnik
Signaler une erreur Ajoutรฉ par Cinรฉma Spoutnik le 25 septembre 2020