๐๐ง ๐๐ฆ๐จ๐ง๐ญ ๐๐๐ฌ ๐๐ข๐ฅ๐ฆ๐ฌ, ๐๐ฬ๐ฌ ๐๐๐ก, ๐ฌ๐๐ซ๐ ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐ฉ๐๐ซ๐ฬ ๐ฎ๐งe ๐ฉ๐๐ฬ๐ฅ๐ฅ๐.
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Dans le prolongement de la sortie de Lโannรฉe de la dรฉcouverte, lโenvie nous a pris de prolonger lโoeuvre de Luis Lopez Carrasco. Soit un court, Aliens (2017) et un long, El Futuro (2013), qui ร eux deux laissent entrevoir la face cachรฉe du mouvement culturel que fut la Movida ร lโorรฉe des annรฉes 80.
Face A: La mort du gรฉnรฉral Franco marque lโavรจnement dโune vague contre culturelle qui a spรฉcialement essaimรฉ dans la musique. Les mรฉdias โ presse, radio, tรฉlรฉvision โ profitant de cette libertรฉ nouvelle, ont largement contribuรฉ ร faire connaรฎtre ce mouvement. Cette popularisation dโun esprit libertaire sโest notamment retrouvรฉ cristallisรฉ dans lโoeuvre du cinรฉaste Almodovar, qui a donnรฉ ร voir une image romancรฉe et durable de la Movida.
Face B: La fรชte nโa pas durรฉ. Mรชme, elle tient davantage de la gueule de bois que de la promesse dโรฉmancipation. Cโest du moins le constat que posent les deux films de Luis Lopez Carrasco. ร la faรงon dโun archรฉologue, le cinรฉaste creuse dans la matiรจre musicale de lโรฉpoque pour faire entendre les inquiรฉtudes quโelle contient:
ยซJe veux me baigner dans des mers de radium, avec des nuages de strontium, de cobalt et de plutonium. Je veux avoir des combinaisons de plomb et des enfants mutants ร moto ยป. (Nuclear sรญ, Aviador dro, 1981).
Dans lโappartement dโEl Futuro, de jeunes progressistes fรชtent la victoire des socialistes aux รฉlections gรฉnรฉrales de 1982. On ne les entendra presque pas car la musique prรฉdomine. Du choc entre les images et les sons, un trouble apparaรฎt : Quel sens donner ร une fรชte, dont on ne sait si ces jeunes se perdent dans la dรฉsillusion ou se projettent dans lโespรฉrance socialiste ?
Ce retour ร lโorigine de ce que fut le mouvement est รฉgalement le moteur dโAliens. En rรฉunissant la parole, les poรจmes et les peintures de Tesa Arranz, chanteuse des Zombies, Carrasco recompose le paysage dโune vie et dโune jeunesse dont le bonheur et la folie ont รฉtรฉ voisins. En tรฉmoigne le rรฉcit de Tesa qui prend les contours dโune science-fiction tant ses dรฉsirs paraissent trop grands au regard du rรฉel.
Cette histoire, les Disques Bongo Joe lโont รฉgalement traversรฉ avec la publication en 2018 de la compilation La Contra Ola โ Synth Wave And Post Punk From Spain 1980-86 qui ramasse quantitรฉs de morceaux produits durant cette รฉpoque. ร lโoccasion de la projection de ces deux films, nous les invitons ร passer quelques disques et partager leurs ressentis vis-ร -vis de ce courant musical.
ยซ Je vais devenir musique et mโasseoir joyeusement dans un coin et mon expression dโextase dรฉtruira le monde.
Et les quelques autres diamants brillants se joindront ร moi sans me toucher.
Seul mon tourne disque ne sera pas dรฉtruit
et commencera son travail avide avec les nuages et le ciel ยป. Tesa Arranz.
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๐๐ง๐๐จ๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐๐ญ๐ข๐ช๐ฎ๐๐ฌ :
๐๐ซ๐จ๐ฃ๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐ฬ ๐๐๐ก๐๐.
๐๐จ๐ซ๐ญ ๐๐ฎ ๐ฆ๐๐ฌ๐ช๐ฎ๐ ๐จ๐๐ฅ๐ข๐ ๐๐ญ๐จ๐ข๐ซ๐ ๐๐๐ง๐ฌ ๐ฅ๐๐ฌ ๐ฉ๐๐ซ๐ญ๐ข๐๐ฌ ๐๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐๐ฌ ๐๐ฎ ๐๐ข๐ง๐ฬ๐ฆ๐ (๐๐๐ข๐ฌ๐ฌ๐, ๐ก๐๐ฅ๐ฅ, ๐ญ๐จ๐ข๐ฅ๐๐ญ๐ญ๐๐ฌ) ๐๐ญ ๐ฉ๐๐ง๐๐๐ง๐ญ ๐ฅ๐ ๐ฌ๐ฬ๐๐ง๐๐.
๐๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฏ๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐ฬ๐ ๐๐ฅ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐๐ ๐ง๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฅ๐๐ข๐ฌ๐ฌ๐๐ซ ๐ฏ๐จ๐ฌ ๐๐จ๐จ๐ซ๐๐จ๐ง๐ง๐ฬ๐๐ฌ (๐ง๐จ๐ฆ, ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐ง๐จ๐ฆ, ๐ง๐ฎ๐ฆ๐ฬ๐ซ๐จ ๐๐ ๐ญ๐ฬ๐ฅ๐ฬ๐ฉ๐ก๐จ๐ง๐, ๐๐๐ซ๐๐ฌ๐ฌ๐ ๐-๐ฆ๐๐ข๐ฅ)