La décadanse

Exposition- vente Textiles Hmong : Tissus d’Histoire des Cimes de l’Indochine

Centre Culturel Espace Diamono

Les origines Hmong remontent à environ 3000 ans avant notre ère. On suppose que ce peuple puisse être antérieur aux premiers Hans, le «peuple chinois historique » établit le long du fleuve Jaune en Chine. N’ayant jamais pleinement accepté la sinisation, ce peuple d’agriculteurs montagnards itinérants, s’installe dans les montagnes du sud de la Chine, ainsi que dans les pays environnants, sur les « cimes de l’Indochine ».

Les populations Hmong sont animistes et se divisent en groupes distincts dont l’appellation fait référence à la couleur prédominante des costumes traditionnels féminins. Les groupes les plus répandus sont les « Hmong verts », les « Hmong blancs », les «Hmong noirs » et les « Hmong fleuris».

L'art traditionnel du textile Hmong appelé « Paj ntau » ou « Paj ntaub », traduit par « tissu fleuri », se compose de motifs géométriques souvent réalisés dans des couleurs vives et contrastées, cousus et brodés sur du chanvre tissé. Les différents modèles et techniques de production sont associés à des régions géographiques et des subdivisions culturelles au sein de la communauté Hmong globale.

Le langage Hmong ne s'étant alphabétisé que dès 1950, les Hmong n'ont pas d'histoire écrite ancestrale et leur transmission historique se faisait jusqu’alors de manière orale ou gravée sur leurs textiles. Cette tradition narrative sur textile donne lieu à ce que l’on définit comme des « tissus d’histoire », ou de « vêtements d'histoire » : un registre millénaire de motifs et de symboles qui représentent l’expression des expériences individuelles et collectives de la communauté Hmong transmises de génération en génération.

Alors que les dessins traditionnels ne sont pas un alphabet dans une définition linguistique, les motifs des Paj ntau sont un langage visuel partagé, un texte alternatif que les Hmong comprennent et dont l’importance des fonctions rituelles se maintient de nos jours.

Vendredi 2 octobre de 14h00 à 18h00 et samedi 3 octobre de 14h00 à 17h00. Exposition de pièces d'art et d'artisanat, pour découvrir ou redécouvrir cette technique traditionnelle du travail de broderie et de batik.
14:00 – 18:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Espace Diamono le 21 septembre 2020