La décadanse

Nuit de La Nòvia #0

Spoutnik

Trois jours autour des pratiques expérimentales des musiques traditionnelles du Centre-France avec l’ensemble des musicien-nes du collectif LA NÒVIA.

Depuis 10 ans, la démarche de LA NÒVIA vise à explorer et questionner la musique traditionnelle du Centre-France et son répertoire, non pas en cherchant à la moderniser ou (pire!) à opérer des fusions, mais en la faisant vivre dans leurs quotidiens et pratiques, enrichie du contact avec les musiques expérimentales, créant des ponts entre des formes « vieilles comme le monde », les musiques à bourdons, les musiques répétitives [! et en temps normal, la danse et l’espace de danse comme lieu de commun !]

En avant-goût, 2 projections et un concert de FAUNE, le jeudi soir.

Projections
MATHILDE, Grégoire Orio, France, 2019, 6′
DES VIOLONS EN SABOTS, Francis Lapeyre, France, 2013, 51′
Autrefois, chaque village de la haute Auvergne avait son violoneux… Cest lui qui faisait danser au cours des veillées, des noces,dans les cafés, le dimanche, seules occasions de distractions et de rencontres à cette époque. Certains se taillaient de bonnes réputations locales. Aujoudhui ce passé est bien mort, la fonction de violoneux ne sera plus jamais ce qu’elle a été. Et pourtant… Joseph Perrier anime encore des bals.

Concert
FAUNE
Jacques Puech: chant, glass harmonica, cabrette & harmonium
Guilhem Lacroux: guitare, lap steel & pédalier d’orgue

la-novia.bandcamp.com
20:30 – 23:00
12/8/7/5.-
Signaler une erreur Ajouté par Youthman le 18 septembre 2020