La décadanse

crAsh-test / crAsh-son

Usine Parker

crAsh-test / crAsh-son est le nouveau rendez-vous mensuel de l'Ensemble Batida et des artistes avec qui il partagera la scène. Ces soirées seront des moments d'expérimentations, des lancements de projets embryonnaires, des tests d'idées artistiques. Avis à tous les curieux qui ont envie de passer une soirée à écouter, regarder, discuter, et se laisser surprendre !

Les soirées crAsh-test / crAsh-son se divisent en deux parties. Tout d'abord les artistes invités présentent une recherche en cours, un premier jet de travail ou une nouvelle oeuvre. En seconde partie, ces musiciens seront rejoint par l'Ensemble Batida pour une rencontre musicale improvisée.

Partage et curiosité sont les deux maîtres-mots de ces rencontres autour des instruments.

19 septembre /DUO RADICALS BORDERS

« RADICAL BORDERS » est un projet conçu par Violeta Motta en collaboration avec Pierre-Dunand Filliol et Yoanne Rey peu de temps avant le début de la pandémie et qui a été révélé dans le contexte de l'isolement commencé en mars 2020.

“Avant tout cela, nous percevions les symptômes d'un monde épuisé. Radical Borders propose de revenir à un ensemble de pièces réalisées avant la crise qui peuvent être lues par la clé de l'actualité. Ce sont des morceaux qui interrogent la relation entre les hommes et les femmes des pays frontaliers, l'existence des inégalités au sein de leurs rapports, l'isolement et la solitude. Face aux symptômes d'un retour à la normalité à venir, une question parcourt implicitement le projet, à quel état du monde voulons-nous revenir ? ”

« Radical borders » est constitué de pièces présentées comme des miniatures, des séquences courtes où les musiciens explorent les limites et les frontières d'un instrument baroque amplifié (ici une flûte traversière baroque ou traverso) et d'une flûte piccolo. Le détournement des normes admises dans la pratique de ce genre d'instruments les amènera à s’approprier ces supports de production sonore sous une forme surprenante et sans concessions.



1. Traverses # 1 (10')

Immersion dans l'écoute de l'outil sonore transformé par les synthétiseurs modulaires et notre mémoire physique en rapport avec la flûte.

2. Le Cloître (20')

Energie et radicalité du discours. Montée chromatique progressive et absolument continue cherchant à replier la réalité sur elle-même.



Pierre Dunand-Filliol : synthétiseur modulaire, traitement son

Violeta Motta : flûtes

Yoanne Rey : ingénieur du son



soundcloud.com
20:30 – 23:00
https://www.facebook.com/events/231890514797666/
prix libre
Signaler une erreur Ajouté par ensemblebatida le 15 septembre 2020