La décadanse

La grande accélération

Tilt accueille DELPHINE DEPRES et ALEXANDRA HAEBERLI dans l’ancien cinéma du Corso à Renens.
Performance à 19h.

Partant des données relatives à l’Anthropocène, époque où notre espèce modifie les conditions de la vie sur Terre, Délphine Depres et Alexandra Heabli matérialisent une série de courbes statistiques sous la forme d’un gigantesque pseudo-relief montagneux. Cette installation de grande ampleur constitue une synthèse de 24 courbes ‘types’ représentant différentes évolutions socio-économiques et écologiques globales. Chaque courbe est modélisée en volume et assemblée autour d’un point central pour converger vers un pic vertigineux.
Sorte de mur d’escalade intérieur de 3.50 m de haut, praticable et impraticable à la fois, la Grande Accélération transforme l’idée d’un éventuel effondrement global de notre civilisation en terrain de jeu.

Le travail de DELPHINE DEPRES s’étend entre l’installation et la performance et contient une réflexion sur le temps, réel ou différé, sa perception et l’accélération vécue par nos sociétés. Sa poésie vise la déconstruction du spectaculaire, mise en œuvre par
la combinaison de «nouvelles» technologies et d’objets insignifiants et «pauvres».
Quant à ALEXANDRA HAEBERLI, son travail artistique s’articule autour de compositions de couleurs et de formes
qui font apparaître des "paysages d’espaces" (Landschaftsräume), lesquels prennent la forme de peintures, volumes et installations.
20:00 – 23:00
Signaler une erreur Ajouté par michel le 13 septembre 2020