La décadanse

Conférence de Belinda CANNONE

Uni Dufour, Auditoire Piaget

  • Rue Général-Dufour 24, 1204 Genève (Centre) - Genève
Conférence de Belinda CANNONE
(romancière et essayiste française)

"Hommes/Femmes : un destin partagé"

Le combat féministe ne sera pas achevé tant qu’il restera des situations dans lesquelles la liberté de faire ne sera pas entière et évidente. Nous avons encore du travail devant nous, puisqu’il s’agit de nous inventer. Nous n’y parviendrons pas en nous représentant sous les traits d’éternelles victimes, soumises aux violences et aux discriminations imposées par une société qui serait composée de « dominants » et de « dominés ». Avoir conscience de la complexité des liens sociaux, mener un combat politique pour atteindre cette égalité de fait à laquelle hommes et femmes ont intérêt ensemble, demande qu’on n’oublie pas que le féminisme est un humanisme.

---
Dans le cadre des 53e RIG
"Femmes - Hommes : nouveaux rapports ?"

Autour de la dialectique genrée, la conversation publique que mèneront Belinda Cannone, Antoine Garapon, Eva Illouz et Fatma Oussedik dans le cadre de la 53e session des Rencontres internationales de Genève, entrouvre une fenêtre sur le monde sensible de demain.

Aujourd'hui, comme dans un jeu de cartes où le roi de chaque couleur l'emporte toujours sur la reine de chaque coloration, se noue le dessein complexe de redistribuer les fonctions sociales des femmes et des hommes.

En 2020, fidèle au libéralisme juridique des Lumières, la grande question politique de la démocratie reste peut-être celle du nécessaire mais fortuit changement des rapports humains et des liens sociaux entre les femmes et les hommes.

---

Entrée gratuite
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
(vous trouverez le lien vers le formulaire sur notre site Internet)
18:30 – 20:30
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par RIG le 11 septembre 2020