La décadanse

Conférence de Fatma OUSSEDIK

Uni Dufour, Auditoire Piaget

  • Rue Général-Dufour 24, 1204 Genève (Centre) - Genève
Conférence de Fatma OUSSEDIK
(sociologue et militante féministe algérienne)

"Femmes et espace public : intrusion ou conquête ? Algérie 2020 "

La présence, la conquête de l’espace public est, partout, un des enjeux centraux des mouvements sociaux actuels. Les nombreux débats auxquels on assiste à ce propos sont centrées en particuliers sur les formes d’accès et de fonctionnement de cet espace. Ils ont mobilisé la sociologie politique et la philosophie autour de la notion « public », l’histoire urbaine avec la question de l’émergence des places publiques et des différentes formes d’agora, et aussi l’histoire des médias. À présent le débat s’enrichit de la place nouvelle acquise par les médias sociaux. La question de l’égalité entre les sexes, de même que celle des classes sociales ou des générations, a permis d’en approfondir les fondements théoriques.

---

Dans le cadre des 53e RIG
"Femmes - Hommes : nouveaux rapports ?"

Autour de la dialectique genrée, la conversation publique que mèneront Belinda Cannone, Antoine Garapon, Eva Illouz et Fatma Oussedik dans le cadre de la 53e session des Rencontres internationales de Genève, entrouvre une fenêtre sur le monde sensible de demain.

Aujourd'hui, comme dans un jeu de cartes où le roi de chaque couleur l'emporte toujours sur la reine de chaque coloration, se noue le dessein complexe de redistribuer les fonctions sociales des femmes et des hommes.

En 2020, fidèle au libéralisme juridique des Lumières, la grande question politique de la démocratie reste peut-être celle du nécessaire mais fortuit changement des rapports humains et des liens sociaux entre les femmes et les hommes.

---

Entrée gratuite
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
(vous trouverez le lien vers le formulaire sur notre site Internet)
18:30 – 20:30
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par RIG le 11 septembre 2020