La décadanse

La peste soit du Théâtre ! par Philippe Macasdar

Théâtricul

Alors que je me trouve en train de trier les livres qui m’ont accompagné durant le « confinement », j’ai dans la main le volume V du théâtre de Eugène Ionesco et j’hésite à le remettre dans la bibliothèque. Il y a dans ce livre une pièce énorme et virtuose, « Jeux de massacre », qui date de la fin des années 60. Une pièce tombée dans l’oubli, passée à la trappe, qui traite de la contamination d’une ville par un virus, tueur et inconnu…

Pourquoi ne pas la partager avec le public, même dans une version écourtée ? Son impact, 60 ans après sa composition, devrait être assez inouï. J’imagine qu’on pourrait lui adjoindre deux poèmes de Heiner Müller, petits bijoux ravageurs, sur le même sujet. Ces textes ayant par ailleurs en commun d’avoir été inspirés par le « Journal de l’année de la peste » de Daniel Defoe.

“La peste soit du théâtre !” C’est ainsi que l’on pourrait appeler cette opération, manière enjouée d’engager la saison tout en en dégageant l’horizon : un oeil qui rit un oeil qui pleure, fort de l’humour noir de Ionesco et de Müller. Un duo au demeurant parfaitement improbable.
Ce genre de démarche participe de mon désir de pratiquer le théâtre, parfois, en réaction immédiate à l’actualité. Un ManifPeste.
18:00 – 19:45
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par LE THEATRICUL le 8 septembre 2020