La décadanse

LIZZIE+ROBIN LEDUC +LA TEUF

Chat noir

LIZZIE

Amoureuse des songwriters américains comme James Taylor ou Joan Baez, Lizzie accompagne ses états d’âme à la guitare, la guitare folk. Un jour, un beau jour… le Fado jeta l’ancre dans la vie de Lizzie. Elle passe alors un an à Lisbonne au plus près du Fado et des musiques lusophones. Après des expériences artistiques enrichissantes telles que la participation aux rencontres d’Astaffort et au Festival International de la Chanson Francophone de Granby (Québec) à 19 ans, l’aventure musicale continue. Aujourd´hui, entre Toulouse et Montpellier, Lizzie parcourt les scènes et les festivals du sud de la France. A la guitare ou à l’accordéon, elle compose des ballades intimistes qui racontent un voyage autant physique qu’initiatique. Entre chanson française, folk américaine et le souffle marin du Fado, Lizzie pose sa valise sur scène et chante la « saudade » à sa façon.

ROBIN LEDUC
Il y a des gens pour qui la chanson est un art mineur, une forme limitée, voire un moyen d’expression éculé et rétrograde. Il y a aussi des gens qui, sous prétexte de vouloir la vendre au plus grand nombre, ne la traitent plus que comme un vulgaire produit de série, déclinable à l’infini. Alors la chanson, forcément, éprouve parfois un méchant coup de blues ; car elle se sent bien mal considérée. Heureusement, il lui arrive aussi de tomber entre les mains de personnes généreuses et éclairées, qui savent l’aimer sans préjugés et la faire vibrer comme au premier jour. Robin Leduc est de ces bonnes âmes qui redonnent du cœur, de la verdeur et de la noblesse à la chanson, cette belle dame sans âge. Et aussi un peu de cette douce insolence dont elle ne devrait au fond jamais se départir.

LA TEUF
LA TEUF n.f. (origine Genève) Terme désignant une très importante fête populaire et frénétique se déclenchant sur simple présence du drapeau rouge avec une gitane noire dans n’importe quel lieu, couvert ou non, la plupart du temps après un concert normal, mais pas toujours. Elle est menée par un homme en costume et chapeau melon derrière une platine disque.La musique est composée uniquement de morceaux de chanson francophone festive qui enthousiasment tous les participants même si les plus calés n’en connaissent pas la moitié ; le public est volontiers hétérogène mais forme parfois des couples pour une danse qui n’en demandait pas tant, donnant à la soirée l’allure d’un joyeux bal décalé. Le tout dure jusqu’à l’épuisement des participants, qui pourtant reviendront dès l’annonce de la prochaine soirée recommencer le cérémonial, emmenant avec eux des amis novices.
21:00 – 04:00
19.-/15.-/11.-
Signaler une erreur Ajouté par Chat Noir le 22 février 2011