La dรฉcadanse

๐Ž๐ฎ๐ฏ๐ž๐ซ๐ญ๐ฎ๐ซ๐ž ๐ž๐ง ๐ฉ๐ซ๐žฬ๐ฌ๐ž๐ง๐œ๐ž ๐๐ž ๐‰๐š๐œ๐ค๐ข๐ž ๐‘๐š๐ฒ๐ง๐š๐ฅ

Spoutnik

๐๐จ๐ฎ๐ซ ๐จ๐ฎ๐ฏ๐ซ๐ข๐ซ ๐œ๐ž๐ญ๐ญ๐ž ๐ง๐จ๐ฎ๐ฏ๐ž๐ฅ๐ฅ๐ž ๐ฌ๐š๐ข๐ฌ๐จ๐ง ๐š๐ฎ ๐’๐ฉ๐จ๐ฎ๐ญ๐ง๐ข๐ค, ๐ง๐จ๐ฎ๐ฌ ๐š๐ฏ๐จ๐ง๐ฌ ๐ฅ๐ž ๐ฉ๐ฅ๐š๐ข๐ฌ๐ข๐ซ ๐'๐š๐œ๐œ๐ฎ๐ž๐ข๐ฅ๐ฅ๐ข๐ซ ๐‰๐š๐œ๐ค๐ข๐ž ๐‘๐š๐ฒ๐ง๐š๐ฅ, ๐ฆ๐จ๐ง๐ญ๐ž๐ฎ๐ฌ๐ž, ๐œ๐ข๐ง๐žฬ๐š๐ฌ๐ญ๐ž, ๐ฉ๐ซ๐จ๐ ๐ซ๐š๐ฆ๐ฆ๐š๐ญ๐ซ๐ข๐œ๐ž.

------------------

๐๐š๐๐ฃ๐š ๐šฬ€ ๐๐š๐ซ๐ข๐ฌ | ๐„๐ซ๐ข๐œ ๐‘๐จ๐ก๐ฆ๐ž๐ซ | ๐…๐ซ๐š๐ง๐œ๐ž | ๐Ÿ๐Ÿ—๐Ÿ”๐Ÿ’ | ๐Ÿ๐Ÿ‘โ€™ | ๐Ÿ๐Ÿ”๐ฆ๐ฆ

๐‡๐จ๐ญ๐ž๐ฅ ๐๐ž๐ฐ ๐˜๐จ๐ซ๐ค | ๐‰๐š๐œ๐ค๐ข๐ž ๐‘๐š๐ฒ๐ง๐š๐ฅ | ๐…๐ซ๐š๐ง๐œ๐ž | ๐Ÿ๐Ÿ—๐Ÿ–๐Ÿ’ | ๐Ÿ“๐Ÿ’โ€™| ๐ฏ๐จ ๐š๐ง๐ ๐ฅ๐š๐ข๐ฌ ๐ฌ๐จ๐ฎ๐ฌ-๐ญ๐ข๐ญ๐ซ๐žฬ ๐Ÿ๐ซ๐š๐ง๐œฬง๐š๐ข๐ฌ

------------------

Jackie Raynal est dโ€™abord monteuse ou plutรดt ยซ ouvriรจre spรฉcialisรฉe ยป comme elle aime le rappeler. Au dรฉbut des annรฉes 60, ร  la faveur dโ€™une rencontre avec Barbet Schroeder, elle se voit confier le montage de certains films dโ€™Eric Rohmer, notamment son court-mรฉtrage Nadja ร  Paris (1964). Extrait de cette balade ร  Paris dโ€™une รฉtudiante amรฉricaine: ยซ Je nโ€™ai aucun but prรฉcis. Je mโ€™assoie comme รงa. Je nโ€™attends personne, jโ€™ai simplement envie dโ€™รชtre lร . ยป En 1974, Jackie sโ€™installe ร  New York et partage quelques annรฉes plus tard son expรฉrience dโ€™exil dans Hotel New York (1984). Extrait: ยซ Laissons le destin jouer son rรดle. ยป

La pรฉriode qui sโ€™รฉtale entre ces deux films, Jackie Raynal lโ€™aura passรฉ aux cรดtรฉs de jeunes dandys rรฉvoltรฉ.e.s, artistes, cinรฉastes rรฉuni.e.s sous la banniรจre Zanzibar - dont elle a montรฉ lโ€™essentiel des films - et dont le programme รฉtait dโ€™agresser les habitudes, aussi bien dans le cinรฉma que dans la vie. Agresser les habitudes? Cela peut vouloir dire ยซ ne rien faire ยป, telle la quรชte des protagonistes de La collectionneuse (1967) dโ€™Eric Rohmer, que Jackie sโ€™est aussi appliquรฉe ร  monter. Cela peut aussi vouloir dire tromper son amoureux en film, soit Deux fois quโ€™elle rรฉalise en 1968. Ou alors, rรฉunir les conditions pour que rien ne ressemble ร  la veille. Ouvrir le cinรฉma au hasard, aux accidents, ร  la dรฉrive comme dans les deux films qui ouvrent cette nouvelle saison. Enfin, aussi le plaisir pour nous de partager avec Jackie l'expรฉrience de programmation, elle qui a tenu deux cinรฉmas ร  Manhattan ou les oeuvres de Spike Lee, Jim Jarmusch, Amos Poe et Yvonne Rainer, John Cassavetes et tant dโ€™autres se sont croisรฉes.

ยซJe me promรจne, principalement je me promรจneยป.
Michรจle Bernstein

------------------

๐ˆ๐ง๐Ÿ๐จ๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐š๐ญ๐ข๐ช๐ฎ๐ž๐ฌ :
๐๐จ๐ซ๐ญ ๐๐ฎ ๐ฆ๐š๐ฌ๐ช๐ฎ๐ž ๐จ๐›๐ฅ๐ข๐ ๐š๐ญ๐จ๐ข๐ซ๐ž ๐๐š๐ง๐ฌ ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐ฉ๐š๐ซ๐ญ๐ข๐ž๐ฌ ๐œ๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ž๐ฌ ๐๐ฎ ๐œ๐ข๐ง๐žฬ๐ฆ๐š (๐œ๐š๐ข๐ฌ๐ฌ๐ž, ๐ก๐š๐ฅ๐ฅ, ๐ญ๐จ๐ข๐ฅ๐ž๐ญ๐ญ๐ž๐ฌ) ๐ž๐ญ ๐ฉ๐ž๐ง๐๐š๐ง๐ญ ๐ฅ๐š ๐ฌ๐žฬ๐š๐ง๐œ๐ž.
20:30 โ€“ 23:00
Prix Spoutnik
Signaler une erreur Ajoutรฉ par Cinรฉma Spoutnik le 3 septembre 2020