La décadanse

La société civile à l’épreuve de l’autoritarisme

Aux quatre coins du monde, une montée en puissance de l'autoritarisme et du conservatisme peut être observée. Parallèlement à ce raidissement, la société civile mondiale voit son espace d'action se réduire quotidiennement.

Conférencière :

Spécialisée dans les questions de genre liées au secteur de la sécurité et aux conflits, Mariana Groba Gomes a coordonné et géré des projets de gouvernance, droits humains et en égalité de genre et a conseillé des institutions gouvernementales, ONG et les Nations Unies.

Introduction :

La montée en puissance de l'autoritarisme dans de nombreux pays autour du globe va de pair avec un rétrécissement progressif de l'espace d'action de la société civile. Ce problème aux multiples facettes oblige la société civile à adapter ses stratégies pour se faire entendre. Cela impacte directement les sociétés civiles au Sud comme au Nord et amène également les organisations de développement comme Helvetas à ajuster leur approche. Renforcement de l'autoritarisme et renforcement du patriarcat forment deux faces de la même médaille. Cela a pour conséquence directe de freiner ou simplement d'empêcher la participation des femmes aux processus politiques.

Mariana Groba Gomes partagera ses expériences et ses observations de terrain en ouvrant le débat sur les changements de stratégie à mettre en oeuvre pour résister à ce resserrement de l'espace d'expression et d'action. Elle expliquera comment Helvetas intègre ces changements dans son travail avec ses partenaires au Sud.
18:30
gratuit. Suivi d'un apéritif. Inscriptions bienvenues à doc@alliancesud.ch ou au 021 612 00 86
Signaler une erreur Ajouté par michel le 20 août 2020