La décadanse

Table ronde: "Qu'est-ce que la conscience?"

Salle communale de Plainpalais
Théâtre Pitoëff

Aloha!

Après quelques mois d'absence, l'Institut des Pléiades a le grand plaisir de faire son retour et de vous annoncer l'arrivée prochaine d'un événement exceptionnel! Il s'agit du Samadhi Project dans le cadre duquel notre association sponsorisera trois conférences les 24, 25 et 27 septembre prochain.

Le Samadhi Project s'articule autour de la pièce de théatre écrite par Sarah Marcuse (la créatrice et l'organisatrice du projet) et intitulée "L'Invisible chemin". Celle-ci est construite comme une docufiction qui invite les spectateurs·trices à appréhender les questions essentielles de la diversité des potentiels humains et de la conscience sur un mode ludique et accessible à tou·te·s.

Le dimanche 27 septembre à 13h30: Table ronde intitulée "Qu'est-ce que la conscience?" avec Sylvie Déthiollaz, Claude Charles Fourrier, Jean-Dominique Michel et Denise Kikou Gilliand. Les quatre intervenants aborderont les sujets des sorties de corps, des expériences de mort imminente, des éveils spontanés de la conscience et bien d'autres encore. Et tout cela avec un regard scientifique afin d'y apporter un éclairage le plus empirique et rationnel que possible. Sur le fil du rasoir entre spiritualité et science, cette table ronde sera certainement des plus fascinantes!

Après des études post-graduées à l’Université de Berkeley, Sylvie Déthiollaz, docteure en biologie moléculaire, fonde à Genève le centre Noêsis qui devient en 2012 l’Institut suisse des sciences noétiques (ISSNOE). Son but: étudier la conscience à travers les états modifiés de conscience dits non-ordinaires tels que les perceptions extrasensorielles, les phénomènes de décorporation ou les expériences de mort imminente. Elle a notamment écrit, avec le psychothérapeute Claude Charles Fourrier, le livre Voyage aux confins de la conscience qui relate 10 ans de recherche scientifique autour de Nicolas Fraisse et sa capacité extraordinaire à sortir hors de son corps.

Après avoir pratiqué comme psychothérapeute pendant plus de trente ans en cabinet privé, Claude Charles Fourrier a intégré Noêsis en 2004 et exerce aujourd’hui au sein d’ISSNOE en tant que thérapeute et collaborateur de recherche. Il a notamment co-écrit avec Sylvie Déthiollaz États modifiés de conscience – NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l’esprit et Voyage aux confins de la conscience – Dix années d’exploration scientifique des sorties hors du corps – Le cas Nicolas Fraisse.

Formé en anthropologie médicale, Jean-Dominique Michel travaille depuis 25 ans en santé publique et santé mentale. Ayant enseigné dans une quinzaine de programmes d'universités et de hautes écoles en santé, il a créé différents dispositifs pionniers pour répondre aux besoins de santé dans la communauté. Passionné par les processus de saluto-genèse et de rétablissement, il a en outre investigué de nombreuses pratiques de soins, en Occident et à travers le monde, portant un regard scientifique sur des soins thérapeutiques allant des rituels de guérison du chamanisme jusqu’à la bio-médecine. Ses principaux terrains de recherche et d’activité ont porté jusqu’à aujourd’hui sur les déterminants de la santé (épidémiologie), les processus de rétablissement en santé bio-psycho-sociale et les pratiques et dispositifs de soins.

Denise Kikou Gilliand est réalisatrice de films et médium guérisseuse. C’est lors d’un voyage au Mexique qu’elle découvre très jeune les deux univers d’inspiration qui ne la quitteront plus: la spiritualité et le cinéma. Parce qu’il est essentiel pour elle de concrétiser ses rêves, avec la conscience que nous sommes les co-créateurs de nos réalités, elle suit un parcours très atypique dans lequel elle n’a de cesse de créer. Elle écrit et réalise de nombreux documentaires à caractère social et spirituel dont "NDE aux frontières de la mort" et "Médiums d’un monde à l’autre". Elle est aussi la fondatrice de plusieurs structures au service de l’humain tel L’atelier Infini. Elle se définit volontiers aujourd’hui comme une messagère, à travers ses livres, ses films et la médiumnité, au service de l’amour universel.

Cet événement merveilleux se déroulera au Théatre Pittoëf à Genève et vous pouvez réserver vos places sur le site de l'événement (lien ci-dessous). Alors rejoignez-nous au Samadhi Project pour ouvrir encore plus nos esprits ensemble et échanger nos idées sur tous ces thèmes plus fascinants les uns que les autres!

Au plaisir de vous y retrouver très bientôt!

L'équipe de l'IPE
Signaler une erreur Ajouté par Pleiadian Institute Europe le 19 août 2020