La décadanse

Apéro Chocolat de Juillet!

Café du Grütli

Notre Apéro Chocolat du mois orchestre une délicieuse rencontre entre deux ingrédients que rien n'amenait à se croiser, si ce n'est l'action d'esprits et papilles en quête d'un ailleurs lointain !

Avant de devenir ce fruit juteux, gorgé de soleil, qu'il nous est naturel de croquer en été, la pêche n'existait qu'en Chine, où elle était cultivée comme symbole d'immortalité il y a quelques 7500 ans.

Puis, vers 1700 av J.C, les Perses ont succombé, à leur tour, à cette délicieuse délicatesse aux saveurs douces et florales et l'ont ramenée dans leur contrées.

D'après la légende, c'est à Alexandre le Grand que nos gourmands locaux devraient l'implantation du savoureux fruit sous nos latitudes !

Arrivé chez nous, le succès de la pêche a été si fulgurant qu'il est devenu le fruit aristocratique par excellence dès la fin du Moyen-Age !

Louis XIV en était tellement fan que son jardinier en cultivait une quanrantaine d'espèces, aux noms fort évocateurs tels que « Grosse Mignonne » et « Tétons de Vénus » !

Quant au romarin, il pousse depuis la nuit des temps à l'état sauvage sur tout le pourtour méditérranéen.
Il est tellement ancré dans nos cultures occidentales que toutes les occasions lui sont bonnes pour amener son brin d'herbe .
Offert à la déesse Aphrodite par les Grecs, porté en couronne par les mariés en guise de porte-chance, placé dans les berceaux des baptisés tout comme auprès des décédés pour leur dernier voyage, cette herbe aromatique est partout !
Signaler une erreur Ajouté par Sadéchoc le 20 juin 2020