La décadanse

Muchach / Gva / slam-hip hop ANNULÉ

Annulé... contre notre gré... désolé
Muchach, rappeur hispano-péruvien rap depuis plus dix ans par passion pour le rap et pour faire passer un message à un maximum de monde. En 2004, grâce à des textes de plus en plus solides et engagés, V.I.R.U.S. lui propose de faire quelques collaborations qui se soldent notamment par un titre sur la compilation Open Minded II en 2005 (Berne, Suisse).

Depuis cette époque, il nourrit l’idée de réaliser son premier album solo. Il n’a de cesse d’aiguiser son flow durant trois ans et de distiller sa vision du monde sur plusieurs projets, (album, compilations, nettape). Ceci lui permet de rencontrer une série d’artisans du mouvement hip hop suisse romand avec qui il travaillera par la suite. Fin 2007 Muchach rejoint les rangs du VX CREW, groupe de Versoix, avec lequel il collabore sur plusieurs titres et plusieurs lives.

En 2008, le premier album solo de Muchach voit le jour sous le titre « INSOUMIS ». Ce disque pressé à 1’000 exemplaires est produit de façon totalement indépendante. Il est distribué de façon autonome dans la plupart des disquaires de Suisse romande. Un article paraîtra dans le magazine français RAPMAG en janvier 2009.

Ce disque est le fruit d’une longue réflexion et Muchach dénonce avec force les dysfonctionnements du système social et politique et raconte en même temps la situation d’une catégorie sociale qu’il connaît bien les sans papiers. L’album rencontre pas mal de succès et permet à Muchach d’enchaîner sur d’autres projets.

Muchach part plusieurs mois à Auckland (Nouvelle-Zélande) courant 2009, où il continue à exercer son art de la rime. Sur place, il a l’occasion de faire une dizaine de concerts, ainsi que de passer sur les radios nationales en direct le 6 août 2009 grâce au Red Bull Studio.

En automne 2009, Muchach rejoint l’association Rootscore qu’il suit depuis quelques années pour son activisme sur la scène Hip Hop genevoise. Le Rootscore a pour but de développer le tissu artistique de la région en mettant à disposition des artistes un studio de qualité à des prix plus qu’abordables. Son investissement dans l’association s’est fait à plusieurs niveaux: organisation d’évènements, recherche de fonds pour le studio ou des artistes, recherche de partenariats et distribution locale.

Ces 4 dernières années ont été marquées par les nombreux concerts auxquels Muchach a participé avec Dj Toots notamment. Il a aussi évolué en tant que MC aux côtés de ce dernier dans des soirées hip hop, reggae, dancehall entre autre au Chat Noir et au Silencio.

Muchach est également membre passif de l’association Desstres (www.desstres.ch qui a pour but de populariser l’art du graffiti et il travaille avec cette association de manière ponctuelle sur quelques projets ou évènements.

En 2012, Muchach particpe également à la production de l’album du collectif Inglourious Bastardz qui regroupe des artistes de France, Suisse et de Belgique. L’album d’IBZ, entièrement produit par le Rootscore et distribué en France par Musicast, est sorti le 26 novembre 2012 et a rencontré un franc succès auprès du public.

En 2012, Muchach participe également à la production de l’album du collectif Inglourious Bastardz qui regroupe des artistes de France, Suisse et Belgique. L’album d’IBZ, entièrement produit par le Rootscore et distribué en France par Musicast, est sorti le 26 novembre 2012 et a rencontré un franc succès auprès du public. Une dizaine de concerts ont eu lieu en France, en Suisse et en Belgique.

En 2014, il finit de rassembler tous les éléments pour produire son second album. Cet album est aussi le reflet des nombreuses rencontres que Muchach a fait au long de ces années dans le mouvement hip hop. L’album est composé d’une sélection éclectique d’instrumentales avec des invités suisses, américains et français comme Freestyle (Arsonists), Nakk Mendosa, Neka, L’Hexaler, Pand’Or , Kenyon, K.T. Gorique, Kekos, C-Kor, Dj Plugz et Dj Toots. Des beatmakers de talent également comme Lyrikal Records (Rootscore), Celloprod (CasaOne Records), Carlitos Beatz, CasaOne, Veekash (Paris), J-Fase, JizBeatz et Psycoprod. Le nouvel album intitulé « Le serment d’Hannibal » est sorti le 1er septembre 2014 !

En 2016, Muchach revient avec un nouvel album intitulé « Du pain et des jeux » en référence à la doctrine romaine « Panem et circenses ». Ce nouvel album n’est pas loin de deux premiers au niveau des thématiques abordées à savoir la lutte des classes, l’oppression d’un système capitaliste mondialisé, la crise économique croissante, la xénophobie ambiante et les campagnes racistes de l’extrême droite, les sans papiers de ma famille, les expulsions, le refoulement des migrants en mer Méditerranée, l’accueil des réfugiés à Genève et les bunkers, Monsanto etc…

Ce troisième album solo a la particularité d’avoir été rédigé en quelques mois contrairement aux deux premiers albums qui ont pris 2 à 4 ans de préparation. On entend à plusieurs reprises la voix de Fatou Diomé, femme de lettres franco-sénégalaise, Leny Escudero, chanteur français, ou Balavoine entre autres, des personnages qui ont tenu des propos réprobateurs contre ce système.

« Du pain et des jeux » est aussi parsemé d’apparitions de dj’s locaux (Dj Toots, Dj Skd, Dj Slat 5, Dj Ara’z’cut, Dj Tiny Tim, Dj Plugz), des chanteurs locaux (Pancho, Evita Koné, Sistaya) et de beaucoup de beatmakers de la région romande (Lyrikal Records, Wavejammer, John Askaine, Pa’ternel, Thew’s Beats, Chess Rockwell, FRZ). La fourre en carton de l’album est entièrement faite de carton recyclé, sérigraphié en 3 couleurs à Genève par l’Atelier 403 et dupliqué par Studio Pirate à Genève), c’est un pur produit local, du terroir rapologique genevois !
18:30 – 19:30
libre
Signaler une erreur Ajouté par Herr Liebe le 8 mars 2020