La décadanse

L'illettrisme numérique : une atteinte aux droits humains

Salle communale de Plainpalais
Théâtre Pitoëff

La transformation numérique modifie en profondeur notre monde et nos sociétés. Aux côtés de ses bénéfices évidents, le numérique n’est-il pas également la source de nouvelles inégalités socio-économiques ?

Jamais le monde n’a été aussi connecté. Les téléphones intelligents et les outils numériques se démocratisent partout dans le monde. Mais si l’accès est aisé, l’usage des technologies numériques reste difficile à apprendre et à maîtriser. Contrairement à ce que des expressions telles que '"enfants du numérique" ou "génération connectée" laissent entendre, personne ne naît avec des prédispositions naturelles qui donneraient la maîtrise de ces outils. Cette maîtrise s’acquiert et demande des moyens considérables à tous les niveaux des sociétés. La dématérialisation de plus en plus rapide des pratiques de la vie quotidienne mais aussi de la plupart des services publics en Europe et en Amérique du Nord menace ainsi d'exclure les plus vulnérables. Alors que l’illettrisme numérique creuse les fractures générationnelles, géographiques ou encore de genre, ne devrait-on pas aujourd’hui inclure cet enjeu au cœur des droits humains ?

Without a Net: The Digital Divide in America observe comment la technologie offre de nouvelles possibilités d'apprentissage aux élèves tout en apparaissant comme un nouveau facteur d’exclusion.
Signaler une erreur Ajouté le 26 février 2020