La décadanse

Urgence climatique, urgence citoyenne : un nouveau monde est-il possible ?

Salle communale de Plainpalais
Théâtre Pitoëff

L’urgence climatique entraîne un risque d’effondrement du monde tel qu’on le connaît. Face à cette menace, une nouvelle forme de société fondée sur l'entraide, la justice sociale, l'égalité et l’équité est-elle possible ?

Ce n'est que très récemment et principalement grâce à la mobilisation mondiale, en particulier des jeunes, que l'urgence climatique a été reconnue. Alors que les pratiques individuelles sont souvent montrées du doigt, aucune action concrète ne se dessine aux niveaux économiques et étatiques. Quels sont les moyens d'action disponibles pour transformer radicalement et concrètement nos modes de vie actuels ? Comment susciter et nourrir un meilleur vivre-ensemble ? Citoyen·es, jeunes et moins jeunes, politicien·nes : nous avons toutes et tous à imaginer une nouvelle société. Face à l’urgence, comment lutter contre la lenteur des moyens et l’absence de volonté des pouvoirs économiques et étatiques ?

Le film Aquarela est un voyage extraordinaire à travers la beauté et face au pouvoir de l’eau ; une expérience viscérale qui nous interroge sur ce que nous sommes face à la nature.
Signaler une erreur Ajouté le 26 février 2020