La décadanse

Blade Runner ANNULÉ

ENTRÉE LIBRE. Projection dans le cadre de la semaine du cerveau. Le film sera suivi d'un débat avec Cerise Dumont, Julien Dumoulin (Ciné-club universitaire) et Didier Grandjean (UNIGE).

R Ridley Scott, USA, HK, GB, 1982, Coul., 117’, vo st fr | 14 ans/16 ans
INT Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young

En 2019, après les guerres radioactives, Los Angeles n'est plus qu'une cité ultra-polluée, désertée par la plupart des habitants qui préfèrent s'installer dans des colonies extraterrestres. Les réplicants, robots humanoïdes à durée de vie limitée, sont désormais interdits sur Terre. Deckard (Harrison Ford), policier chasseur de réplicants, a pour mission d'éliminer quatre de ces androïdes, revenus illégalement à Los Angeles.

Librement adapté en 1982 du roman écrit par Philip K. Dick seize ans auparavant (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?), Blade Runner a fait le désespoir des inconditionnels de l'écrivain, mais s'est imposé avec le temps comme l'un des films fondateurs du cinéma de science-fiction. C'est en peintre et plasticien que le réalisateur d'Alien, le 8ème passager, a abordé la création cet univers baroque, rétro futuriste et maintes fois pillé. S'il a pris des libertés par rapport à l'ouvre originale, Ridley Scott a parfaitement restitué la mélancolie qui émane du roman, et a mis en exergue de manière extrêmement romantique le thème récurrent de l'ouvre de K. Dick: la quête d'humanité chez les robots.
Signaler une erreur Ajouté par Activités culturelles de l'UNIGE le 26 février 2020