La décadanse

La crise des droits humains au Chili

Salle Salvador Allende

  • 15, rue des Voisins - Plainpalais - Genève
Le Chili vit une révolution sociale depuis le 18 octobre 2019, les travailleurs, les femmes, la jeunesse et les retraités sont sortis massivement dans les rues pour protester contre un système économique qui les étouffe. Du nord au sud du Chili, en passant par Santiago, le centre névralgique de la contestation, les voix s’élèvent pour exprimer leur ras le bol du néolibéralisme et de la classe politique. En effet, les gouvernements de centre gauche et de droite ont maintenu pendant 30 ans les privatisations et l'injustice sociale. Ils n'ont pas eu la volonté politique de mettre fin au régime économique imposé par la dictature de Pinochet et des Chicago Boys, tout en perpétuant l’institutionnalisation de l'impunité.

Aujourd'hui, les mobilisations continuent sur la place Italie, renommée emblématiquement place de la Dignité. Tous les vendredis, les citoyens se rassemblent pour réclamer un changement radical du modèle et une nouvelle constitution. La créativité, la participation, la persistance et l’espérance sont au rendez-vous, mais également la résistance face à la répression d'état. Pour écraser la contestation, le gouvernement de Sebastian Piñera a d'abord militarisé l'espace public en instaurant l'état d'urgence pendant 10 jours, alors que parallèlement l'armée décrétait le couvre-feu dans plusieurs villes du pays.

Après 4 mois de contestations populaires, le gouvernement continue d'exercer son pouvoir de coercition contre la population, sous prétexte de sécurité publique, malgré les maintes plaintes de violations des droits de l'homme contre la police chilienne. Les chiffres sont accablants : au moins 30 morts, 25'000 arrestations et des milliers de cas de détentions provisoires, 1'000 enfants et adolescents emprisonnés, 3'765 blessés dont plus de 445 victimes oculaires, sans compter les cas de torture, de dénonciation de viol et de passage à tabac.

Pour s'informer et débattre de la situation actuelle au Chili, nous vous invitons à venir rencontrer :

Marcos Ancelovici, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Sociologie des conflits sociaux de l’Université du Québec à Montréal et membre de la Mission québécoise et canadienne d’observation des droits humains au Chili. Il a visité le Chili entre le 18 et le 26 janvier 2020 et nous fera part des résultats préliminaires de la Mission.

Matías Orellena, professeur d'éducation physique de 24 ans, victime de violences policières. Lors d'une manifestation, l'impact d'une bombe lacrymogène sur sa tête lui a causé une fracture du crâne et la perte de son oeil droit. Il sera à Genève pour témoigner dans le cadre du conseil des droits de l'homme de l'Onu.

Quand : Mardi 25 février 2020
Où: Salle Salvador Allende, PS, rue des Voisins 15, code 2108A
Heure : 18h30
Apéritif : Vente de petite restauration et de boissons proposée pour financer l’activé.
Traduction de l’espagnol au français

Org : Plataforma Unidad Social
18:30 – 21:30
Libre
Signaler une erreur Ajouté par NGChili le 20 février 2020