La décadanse

Arcade's Project: Equilibrium + surprise

Arcade aux Grottes

  • rue des Amis 6 (Grottes) - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • www.facebook.com/ArcadeAuxGrottes
Arcade's project

Ouveture des portes à 18h avec projection d'une mini-série qui remet l'homme à sa place dans l'univers. Vous ne savez pas ce que c'est? c'est tiré de la chaîne Arte et c'est plutôt sympa, vous verrez bien. Cette projection durera une trentaine de minutes.

Puis à 20h, projection du film Equilibrium qui est le clou de la soirée.
Petit entracte à la moitié de film pour se dégourdir les yeux ou autres.

Equilibrium

"Dans un futur oú la liberté est hors-la-loi, les hors-la-loi deviendront des héros"!

Dans ce film dystopique scénarisé et réalisé par Kurt Wimmer en 2002, nous aurons l'occasion de voir à l'écran un Christian Bale (Batman the Dark Knight) tout rigide de sévérité qui finalement sauve le monde par le simple oubli de prendre ses cachetons. Mais de quoi parle-t-on? d'un avenir possible de l'humanité, souhaitable ou à éviter? Qu'en dit le synopsis (Allôciné)?

"Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions n'existent plus, supprimées par l'absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S'ils sont pris à jeun, c'est la peine de mort assurée.

John Preston travaille au service de Père et applique la loi à la lettre. Un jour, celui-ci brise le flacon de sa dose et n'a pas le temps de s'en procurer une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d'émotions. Victime d'un revirement spirituel qui le confronte à ses supérieurs hiérarchiques, il mène l'enquête sur ce nouvel état de vie."

Voilà, c'est posé, on a une société de drogués à une substance qui rappelle singulièrement le Prozac, un Etat autoritaire, une certaine absence de liberté donc, ce qui entraînera nécessairement l'apparation de trublions dans la-dîte société, trublions ou résistants, c'est selon, qui nécessitent par le truchement d'une logique implacable, l'apparition de commandos spécialisés dans l'éradication des menaces. Ce n'est pas dit dans le synopsis mais vous pouvez me croire, ils sont diablement efficaces ces commandos. On se demande d'ailleurs pourquoi...

Mais je vais m'arrêter là, ce film qui baigne dans une teinte bleue sombre saura probablement vous faire réfléchir sur une ou deux questions existentielles, notamment, d'oú vient le non-sourire de Christian Bale...
Signaler une erreur Ajouté par cocolasticot le 17 février 2020
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?