La décadanse

Le Cercle Bach de Genève célèbre Fanny et Félix Mendelssohn

Tout le monde connaît Félix Mendelssohn bien sûr - son merveilleux Songe d’une nuit d’été, ses splendides symphonies, ses lieder ohne Worte et ses nombreuses œuvres chorales – mais connaît-on sa sœur aînée Fanny? Son double féminin, son alter-ego, sa complice de toujours, celle qui fut d’abord un exemple puis une conseillère musicale indispensable ?

Aussi talentueuse que son frère, Fanny eut le privilège, rare pour une femme à cette époque, de recevoir la même éducation artistique que lui et devint une remarquable pianiste et une compositrice confirmée. Malheureusement, en ce temps-là, une femme ne pouvait pas aller au-delà d’un certain seuil sans rencontrer le veto implacable d’une société qui n’admettait pas une telle émancipation.

Le destin voulut donc que Félix s’épanouisse au grand jour et fasse une remarquable carrière de chef d’orchestre, de pianiste et de compositeur, alors que Fanny doive se contenter de pratiquer la musique chez elle et projeter sur son frère tous ses désirs d’une voie professionnelle qui lui était refusée.

Il est évident qu’avec de telles dispositions de part et d’autre et une telle inégalité du sort, la rivalité et la jalousie n’étaient pas absentes de leur relation, mais leur amour et leur estime réciproques prendront toujours le dessus.

Le 9 février 2020 à 17h00, le Cercle Bach de Genève et l’Orchestre de Chambre de Genève, sous la baguette de Natacha Casagrande présenteront au Victoria Hall des œuvres des deux compositeurs.

billetterie-culture.geneve.ch
17:00 – 18:00
de 20 à 50.-
Signaler une erreur Ajouté par flo1241 le 2 février 2020