La décadanse

CONCERT SCHUMANN

Les Amis musiquethéâtre

  • Place du Temple 8 - Carouge - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • https://lesamismusiquetheatre.ch
2 Cycles de Lieder: Liederkreis opus 39 et Dicherliebe opus 48
interprétés par Gabriel Courvoisier (ténor) et Nicolas Le Roy (piano)

ROBERT SCHUMANN

Robert Schumann, né le 8 juin 1810 à Zwickau et mort le 29 juillet 1856 à Endenich, est un compositeur allemand. Sa musique s’inscrit dans le mouvement romantique qui domine au début du XIXᵉ siècle une Europe en pleine mutation.
Liederkreis opus 39 de Schumann, sur des poèmes de Joseph Karl Benedikt Freiherr von Eichendorff (1788 – 1857), est un des premiers grands cycles schumannien.

Dichterliebe (Les Amours du poète) op 48, est un cycle de 16 lieder pour voix et piano de Robert Schumann. Composée sur des poèmes de l’écrivain romantique allemand Heinrich Heine (1822–1823), cette œuvre date de 1840, l’année du mariage de Schumann avec la pianiste Clara Wieck. Ils sont destinés à une voix masculine (baryton aigu ou ténor).
GABRIEL COURVOISER

Né à Genève, Gabriel Courvoisier commence sa formation musicale avec le piano. Il découvre rapidement son intérêt pour le chant et rejoint la Maîtrise du Conservatoire Populaire, choeur d’enfants avec lequel il a fait ses premiers pas sur une scène d’opéra. Gabriel obtient son Bachelor of arts HES-SO en Musique à HEMU de Lausanne en 2012. Pendant ses études, il obtient un avis favorable avec sa création du rôle-titre dans Le Procès de Don Juan de Guy François Leuenberger en 2011.
De 2011 à 2013, il fait partie du chœur d’opéra de Lausanne, ce qui lui donne l’opportunité de travailler avec des professionnels de renom comme le metteur en scène Omar Porras. En 2013, il commence ses études avec le ténor Justin Lavender au Royal College of Music, où il obtient son Master of Music in Performance (Voice).
Au Royal College of Music, ce jeune ténor est apprécié pour ses apparitions sur la scène du Théâtre Britten, dans des rôles tels que Kudrjaš (Káťa Kabanová), Danilo (La Veuve joyeuse), Gabriel Von Eisenstein (Die Fledermaus), Lysander (A Midsummer Night’s Dream) et Jaquino (Fidelio). Depuis cinq ans, il se produit dans diverses productions de petites compagnies anglaises telles que Burry Court Opera ou Winslow Hall Opera.
C’est en novembre 2016 que Gabriel fait ses débuts en tant que Rodolfo dans la production d’Arcadian Opera de La Bohème. Depuis trois ans, il se produit régulièrement en Suisse et en France, notamment au festival du Toûno pour lequel il interprète les rôles de la Théière et de la Reinette dans l’Enfant et les Sortillèges de Ravel et le ténor solo dans der Rose Pilgerfahrt. En février de l’année passée, il a incarné Tamino dans une production de die Zauberflöte à Pontarlier.
NICOLAS LE ROY

Nicolas Le Roy commence ses études de piano à Lille avant de rejoindre Genève, où il entre au Conservatoire Supérieur de Musique. Ses études terminées, il se perfectionne avec Pascal Rogé et Jean-François Antonioli. Passionné d’opéra, il collabore à de nombreuses productions en tant que chef de chant, notamment avec le Grand Théâtre de Genève. Il est pianiste officiel de Concours Internationaux tels que le CIEM (Concours International d’Exécution Musicale) ou Tibor Varga. Il se produit régulièrement en sonate avec violon ou violoncelle. En tant que soliste, il a une prédilection pour l’œuvre d’Olivier Messiaen et interprète à plusieurs reprises « Les Regards sur l’Enfant-Jésus ». Il joue également les répertoires à deux pianos, notamment avec le londonien Daniel Adni. Au sein des Hautes Ecoles de Musique (HEM) de Genève et de Lausanne, il accompagne les élèves des classes professionnelles. Polyvalent, Nicolas Le Roy s’investit également dans la création d’espaces sonores pour diverses productions théâtrales.

https://lesamismusiquetheatre.ch/schumann/
Signaler une erreur Ajouté par michel le 30 janvier 2020
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?