La décadanse

CONCERT SCHUBERT

Mouvement de quatuor en ut mineur D. 703 et Quatuor en ré mineur D. 810, La jeune fille et la mort, de Franz Schubert interprété par Martin Reimann (violon), Charlotte Grattard (violon), Delphine Grimbert (alto) et Émilie Wallyn (violoncelle)
FRANZ SCHUBERT

Franz Schubert est un compositeur autrichien né le 31 janvier 1797 à Lichtental, et mort à Vienne le 19 novembre 1828. Bien qu’il soit disparu précocement à l’âge de 31 ans, Schubert est l’un des compositeurs les plus prolifiques du XIXᵉ siècle. Initié au violon par son père, et au piano par son frère Ignace, Franz Schubert fait son apprentissage musical (chant, alto, orgue, contrepoint, harmonie) avec Michael Holzer, organiste de la paroisse de Lichtental. Durant quelques années il exerce les fonctions de maître auxiliaire dans l’école que dirigeait son père, mais ayant pris conscience de son don exceptionnel pour la musique, il décide de se consacrer entièrement à la composition. Si l’ombre de Beethoven habite la musique instrumentale et symphonique de Schubert, c’est dans le Lied que s’impose son empreinte unique.

Le Quatuor à cordes en ré mineur D. 810 dit La Jeune Fille et la Mort, écrit par Franz Schubert en mars 1824, est le quatorzième composé pour cette formation de chambre. Le nom du quatuor vient du deuxième mouvement, l’andante, qui est une série de cinq variations sur le thème extrait de son lied D. 531, Der Tod und das Mädchen (écrit en 1817 sur un poème de Matthias Claudius) au moment où la jeune fille (das Mädchen) s’approche. Il est quasi contemporain de son Quatuor en la mineur « Rosamunde » (Rosemonde), mais ne fut achevé que deux ans plus tard. La première exécution a eu lieu, à titre privé, le 29 janvier 1826 et sa première publication en 1831, soit trois ans après le décès prématuré du compositeur.


MARTIN REIMANN

Après avoir obtenu son prix de virtuosité pour violon à la Haute école de musique de Lucerne dans la classe de Gunars Larsens, Martin Reimann se rend à Paris afin de se perfectionner au Conservatoire Supérieur et en privé avec Ivry Gitlis. Membre des premiers violons de « l’Orchestre des Champs-Elysées » (dir. Philippe Herreweghe) et de «la Chambre Philharmonique », il est régulièrement appelé à jouer avec des ensembles tels que « l’Orchestre révolutionnaire et romantique », « Anima Eterna » ou le « Dresdner Festspielorchester » sous la baguette de chefs comme John Eliot Gardiner, Emmanuel Krivine ou Ivor Bolton.Passionné par la musique de chambre, Martin Reimann se produit à côté de partenaires tels que Bruno Pasquier,Alice Ader, Jos van Immerseel Frank van den Brink. Un point central de son répertoire sont les six sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe qu’il donne souvent dans leur intégralité en concert.



https://lesamismusiquetheatre.ch/concert-schubert/
Signaler une erreur Ajouté par michel le 27 janvier 2020